La Croatie termine la Coupe du monde en beauté en battant le Maroc (2-1) et décroche la médaille de bronze
Le match avait débuté à du 100 à l'heure.
Publié le 17-12-2022 à 12h04 - Mis à jour le 17-12-2022 à 18h27
:focal(3302x2209.5:3312x2199.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3TQX3OVOYVHLTDUBB26E3LCRVA.jpg)
La Croatie a terminé la Coupe du monde sur une bonne note en s’imposant face au Maroc lors de la petite finale (2-1). La bande à Modric décroche ainsi la médaille de bronze, quatre ans après avoir obtenu l’argent lors du Mondial russe. Dans une rencontre emballante, les deux équipes ont tout donné une dernière fois offensivement. Le Maroc termine son Mondial sur une deuxième défaite mais aura marquer l’Histoire avec son parcours exceptionnel.
Le match débutait à 100 à l'heure. Les Croates dominaient les toutes premières minutes. Bono aurait pu inscrire un but contre-son camp complètement loufoque en voulant remiser un ballon à Attiyat-Allah mais heureusement le ballon filait à côté. Mais les Croates ouvraient la marque après sept minutes de jeu. Sur une combinaise parfaite entre Perisic et Gvardiol, consécutive à un coup franc de Modric. Menés au score, les Marocains ne se laissaient pas faire et égalisaient directement grâce à Dari.
Ce but marocain ne changeait pas la dynamique du match. Les Croates continuaient de dominer outrageusement la rencontre et amenaient le danger devant les cages de Bono, sans pour autant parvenir à reprendre l'avantage au marquoir.
Mais après une première demi-heure excellent de la part des Croates, les Marocains équilibraient les échanges. À la 37e, En-Nesyri était tout près de donner l'avantage aux siens de la tête, consécutivement à un coup de coin de Ziyech.
Les Croates restaient néanmoins dangereux. Peu avant la mi-temps, Orsic redonnait l'avantage aux Croates d'une magnifique frappe placée suite à une perte de balle fatale du jeune El-Khannouss (42e).
Au retour des vestiaires, le Maroc tentait de se montrer directement dangereux mais ce sont les Croates qui héritaient de la première occasion en contre. Sur un centre de Perisic, Livaja était un rien trop court pour couper la trajectoire du ballon.
En contre-attaque, les Croates faisaient mal aux Marocains et auraient pu inscrire le troisième but sans la maladresse de Kramaric qui glissait au moment de remiser le ballon en retrait vers Livaja.
Le rythme baissait ensuite entre les deux équipes. Regragui en profitait pour donner du temps de jeu à l'ancien Carolo Anass Zaroury, aujourd'hui à Burnley sous les ordres de Vincent Kompany.
La rencontre s'emballait à nouveau à la 75e quand l'arbitre n'accordait pas un penalty flagrant après une faute de Amrabat sur Gvardiol. Sur la suite de l'action, En-Nesyri se présentait seul face à Livakovic mais le gardien croate avait le dernier mot et empêchait l'égalisation. Après un check, le VAR validait la décision initiale de l'arbitre qatari de manière incompréhensible.
Les dernières étaient à nouveau à l'avantage des Croates. À la 87e, Kovacic se débarrassait trop facilement de son adversaire et se présentait face à Bono mais se frappe était trop croisée et le ballon filait à côté.