Le portier des Diables rouges fait partie des cinq gardiens présélectionnés par la FIFA pour figurer dans le "onze de l'année".

La FIFPro (syndicat international des joueurs) et la FIFA ont tranché : ce lundi 24 novembre, la première salve de nominés pour une place de choix dans le FIFA/FIFPro World XI 2014 (le onze de l'année, en gros) a été révélée. Et ce sont évidemment les gardiens qui sont les premiers à apparaître sur les short-lists qui seront diffusées sur le site de la FIFA dans la semaine à venir.

Parmi les cinq gardiens présélectionnés, on retrouve donc notre Thibaut Courtois national. Finaliste de la Ligue des Champions et champion d'Espagne avec l'Atlético, Courtois fête sa première présélection dans le club très fermé des cinq meilleurs gardiens du monde. Il sera toutefois difficile de s'installer entre les perches de ce onze de rêve tant Manuel Neuer, déjà titulaire du World XI l'an dernier, semble indéboulonnable.

Les trois autres concurrents de Thibaut Courtois se nomment Claudio Bravo, auteur d'un excellent Mondial avec le Chili et quasi infranchissable depuis son arrivée au Barça, Gianluigi Buffon, immortel dernier rempart de la Juve, et le plus surprenant Iker Casillas, qui ne paie pas la forte baisse de régime aperçue en 2014, et ces approximations qui ont notamment failli coûter la finale de la C1 au Real.

Courtois pourra-t-il battre Neuer? Le verdict tombera le 12 janvier prochain, jour de la remise du Ballon d'Or.