De bonnes perspectives pour Anderlecht
© BELGA

Football

De bonnes perspectives pour Anderlecht

Publié le - Mis à jour le

Anderlecht connaît ses adversaires de la phase de poules de la Coupe de l'UEFA de football, dont le tirage au sort a eu lieu mardi midi à Nyon en Suisse. Les Mauves affronteront, dans le groupe G, les Anglais de Tottenham, les Espagnols de Getafe, les Israéliens d'Hapoël Tel-Aviv et les Danois d'Aalborg.

Anderlecht débutera le jeudi 25 octobre à domicile contre l'Hapoel Tel Aviv. Deux semaines plus tard, le jeudi 8 novembre, le Sporting ira affronter Aalborg au Danemark. Anderlecht sera ensuite exempté le 29 novembre. Le jeudi 6 décembre, le Sporting recevra lTottenham et se déplacera pour conclure à Getafe le mercredi 19 décembre.

Il s'agira de retrouvailles entre le Sporting et Tottenham. Les Londoniens avaient en effet battu Anderlecht 4-3 aux tirs au but en finale de la Coupe de l'UEFA en 1984, l'avant-dernière finale européenne des Bruxellois. Les Spurs avaient également remporté la Coupe de l'UEFA en 1972 et la Coupe des Coupes en 1963. Ils ont été champions d'Angleterre à deux reprises (1951 et 1961) et gagné huit fois la Coupe d'Angleterre. Tottenham, entraîné par le Néerlandais Martin Jol, n'est pas au mieux cette saison en championnat. L'ancien club de Nico Claesen est actuellement 17e en Premier League. L'année dernière, les Anglais avaient été éliminés par le FC Séville en quarts de finale de la Coupe de l'UEFA, après avoir battu le FC Bruges 3-1 en phase de poules.

Au 1er tour, Tottenham s'est facilement défait la semaine dernière des Chypriotes de Famagouste: 6-1 à l'aller et 1-1 au retour. Getafe, qui découvre la Coupe d'Europe, est également mal embarqué en championnat, puisque le club de la banlieue de Madrid occupe l'avant-dernière place de la Liga, avec 2 points en 7 matches. Créé en 1983, Getafe, entraîné par le Danois Michael Laudrup, n'évolue que depuis deux ans en D1 espagnole. Sous les ordres de l'Allemand Bernd Schuster -aujourd'hui entraîneur du Real Madrid-, Getafe a atteint la saison dernière la finale de la Coupe d'Espagne face au FC Séville. Au 1er tour, les Espagnols ont éliminé les Néerlandais du FC Twente, en remportant le match aller 1-0 avant de s'incliner 3-2 à Enschede et de se qualifier grâce aux buts marqués à l'extérieur.

Anderlecht sera le second adversaire belge d'Aalborg sur la scène européenne cette saison. Les Danois, qui pointent au 3e rang de leur championnat, avaient éliminé La Gantoise au 2e tour de la Coupe Intertoto l'été dernier. Aalborg avait créé la surprise au 1er tour en sortant la Sampdoria de Gênes. Les Nordiques avaient partagé l'enjeu 2-2 à l'aller en Italie et tenu le 0-0 au match retour. Ils avaient auparavant éliminés le HJK Helsinki au 2e tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA (défaite 2-1 à l'aller, victoire 3-0 au retour).

Vainqueur de la Coupe d'Israël pour la 12e fois de son histoire la saison dernière, Hapoël Tel Aviv est actuellement 10e (sur 12) du championnat israélien, avec 3 points après 5 journées. Le club compte 13 titres de champion, le dernier sacre datant de 2000. Les Diables Rouges de Tel Aviv ont entamé leur parcours européen au 2e tour préliminaire en éliminant les Bosniaques de Siroki Brijeg, qu'ils ont battus 3-0 à l'aller et au retour. Les Israéliens ont écarté les Suédois de Solna au 1er tour, en s'imposant 0-1 au retour, après avoir partagé l'enjeu 0-0 à l'aller.

La phase de poules débutera le 25 octobre et se terminera le 20 décembre. Chaque équipe disputera quatre rencontres (deux à domicile et deux à l'extérieur), un club étant exempté lors de chaque journée. Les trois premiers des huit groupes de cinq équipes seront qualifiés pour les 16e de finale, où ils seront rejoints par les huit clubs ayant terminé troisième des poules de la Ligue des champions.

Composition des poules:
Poule A: AZ Alkmaar, FC Zenit, Everton, Nurnberg, Larissa FC
Poule B: Panathinaikos, Lokomotiv Moscou, Atletico Madrid, Copenhage, Aberdeen FC
Poule C: Villarreal, AEK Athènes, Fiorentina, Mlada Boleslav, IF Elfsborg,
Poule D: FC Basel, Hambourg, Rennes, Dinamo Zagreb, Brann
Poule E: Leverkusen, Sparta Prague, Sparta Moscou, Toulouse, FC Zurich
Poule F: Bayern Munchen, Bolton Wanderes, Braga, Crvena Zvezda, Aris Thessaloniki
Poule G: RSC Anderlecht, Tottenham, Getafe, H. Tel Aviv, Aalborg BK
Poule H: Bordeaux, Austria Vienne, Galatasaray, Panionios, Helsinborg

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous