Comme Milan Jovanovic, qui avait planté quatre buts au tour précédent contre Eupen, Igor De Camargo a été le grand artisan de la qualification du Standard pour les quarts de finale. Samedi soir, contre Hamme (D2), le Brésilien aurait réalisé le coup du chapeau parfait si ses trois buts consécutifs n'avaient pas été entrecoupés par la mi-temps. "Mon dernier triplé ? Cela devait être au Brésil , sourit-il. C'est la première fois en Belgique que j'inscris trois buts en un match."

Le buteur brésilien est entré en action alors que le score était déjà de 1-0. Milan Jovanovic, lui aussi très en vue samedi, avait ouvert le score dès la 10e minute sur penalty. À la 35e, Igor De Camargo sautait plus haut que son adversaire pour reprendre de la tête un centre de Steven Defour, et doubler la mise. En début de deuxième mi-temps, il devançait la sortie du gardien pour placer une nouvelle tête victorieuse. Cette fois, l'assist venait d'Eric Deflandre. À la 57e minute, Igor De Camargo s'appuyait sur Milan Jovanovic pour aller planter sa troisième rose de la soirée, et porter le score à 4-0. Enfin, dans les arrêts de jeu, il a remisé de la tête pour Ali Lukunku, qui a fixé le score d'une jolie volée acrobatique.

"Cela donne beaucoup de confiance avant de reprendre le championnat dimanche contre Lokeren" , se réjouit Igor De Camargo. "Et cela fait du bien après une année 2006 difficile..."

Il y a un peu moins d'un an, l'ancien joueur du Brussels s'était blessé à la malléole contre La Gantoise... en Coupe. Après une longue revalidation entachée de rechutes, il n'était revenu dans le parcours qu'à la mi-octobre. Avec le triplé de samedi, Igor De Camargo est sans dou- te réconcilié avec cette compétition, le sort semble conjuré. "Chaque match a son histoire. Contre Gand, ce fut une page négative de ma carrière. Samedi, c'était une autre page, beaucoup plus positive, avec un grand bonheur et une belle victoire à la clé. Désormais, je me sens à 100 %. Je souhaite continuer sur ma lancée. Avec ce groupe, on est capable d'aller au bout des deux compétitions !"

Standard : Renard; Deflandre, Sarr, Dante, Dupré; Sa Pinto (81e Coelho), Fellaini, Defour, Rapaic (60e Dembé- le); De Camargo, Jovanovic (63e Lu- kunku).

Hamme : Meul; Goossens, De Smet, Van Der Heyden, Petrovic; Versyp, Kestens, Reigel, Van Hyfte (60e Vlae- minck); De Meyer (10e Koppen), De Redder (60e D'Haeseleer).

Arbitre : M. Bultynck.

Avertissements : De Camargo.

Exclusion : 8e Van der Heyden.

Les buts : 10e Jovanovic sur pen. (1-0), 35e, 48e et 57e De Camargo (4-0), 90e+1 Lukunku (5-0).