Intenable en début de rencontre, Romelu Lukaku n'a mis qu'un quart d'heure à tromper la vigilance de Joe Hart pour ouvrir le score sur la pelouse de l'Etihad Stadium, lors du duel opposant Manchester City et Everton (3-1). 

À la réception d'un long ballon,  Rom'  se joue de Lescott avec un petit pont avant d'ajuster un Hart toujours pas irréprochable dans ses interventions. Pas assez bien placé pour assurer la couverture de son compère en défense centrale, Kompany n'est pas exempt de tout reproche sur cette action.

La réaction des  Citizens  ne tarde pas, puisque Negredo remet les deux équipes à égalité dans la minute qui suit sur une passe lumineuse de Touré. Puis Agüero doublera la mise pour ManCity à la 45e.

En seconde période, Howard inscrira un auto-goal (69e), mettant les Citizens définitivement à l'abri.

Kompany se blesse

À la demi-heure, Vincent Kompany a demandé son remplacement. Le capitaine des  Sky Blues  et des Diables était visiblement touché à l'aine droite.

Kompany est dès lors incertain en vue des deux dernières rencontres de la Belgique en qualification du Mondial-2014: en Croatie, le 11 octobre, et contre la Pays de Galles, la 15 octobre.

Kompany avait déjà manqué, en raison d'une blessure, le précédent duel de la Belgique le 6 septembre dernier en Ecosse.

Lieven Maesschalck: "Espérons que Kompany ne souffre que d'une élongation"

On croise les doigts dans le camp belge pour que la blessure de Vincent Kompany, qui a quitté le terrain blessé samedi en championnat d'Angleterre, ne soit pas trop grave.

Vincent Kompany a été contraint de quitter le terrain samedi en début d'après-midi après 34 minutes de jeu dans le match de la 7e journée de la Premier League face à Everton. Touché à l'aine droite, le capitaine des Diables et des Citest dès lors incertain en vue des deux dernières rencontres de la Belgique en qualification du Mondial-2014: en Croatie, le 11 octobre, et contre la Pays de Galles, le 15 octobre.

"La dernière fois, il s'agissait d'une déchirure à l'aine", a déclaré Lieven Maesschalck, le kiné des Diables, samedi à VTM. "Espérons que ce soit une élongation. Cela fait une grande différence pour le temps de récupération. Espérons que cela soit moins grave cette fois-ci".

Kompany va passer lundi un scanner, qui devrait apporter plus de précisions sur sa blessure. Le même jour, les Diables Rouges entameront en fin d'après-midi (17h00) à Neerpede leur préparation au match en Croatie.

Mignolet en tête de la Premier League

Liverpool s'est provisoirement hissé en tête de la Premier League en battant Crystal Palace 3-1 samedi lors de la 7e journée. Les 'Reds', 16 points, devancent d'une longueur Arsenal, qui se déplace dimanche à West Bromwich Albion.

Simon Mignolet a réalisé un bel arrêt sur Kebe (26e) alors que le score était de 2-0 pour Liverpool suite aux buts de Suarez (14e) et Sturridge (17e). Sur un action confuse, le Diable Rouge a ensuite été surpris par une déviation de son défenseur Kolo Touré (30e). En voulant dégager, Sakho a risqué de marquer contre son camp (30e). Gerrard a encore creusé l'écart sur penalty (38e). En seconde période, Mignolet s'est s'incliné sur une déviation de la tête de Gayle (77e).


Januzaj s'offre un doublé en 2 minutes

Un déplacement au Stadium of Light de Sunderland aurait du permettre à Manchester United de se refaire une santé après des résultats mitigés. Une défaite à domicile contre West Brom, un cuisant échec face au rival de City, sans oublier un match nul à Donetsk en Champion's League, ça ne rigole pas à Old Trafford. Et pourtant, les Black Cats ont sorti les griffes face aux Mancuniens.

Dès la 5e minute, Craig Gardner a offert l'avantage à Sunderland. Mais ManU a pu compter sur sa pépite, un certain Adnan Januzaj. A seulement 18 ans, le Belgo-albanais a reçu sa chance de la part de David Moyes. Titularisé sur l'aile, le médian a égalisé à la 55e minute sur un  assist de Patrice Evra, son compère sur le flanc gauche. Six minutes plus tard, le joueur s'est même offert un doublé et a ainsi permis à son équipe de ne pas sombrer dans la crise. 

Remplacé à la 77e minute par Juan Valencia, le jeune homme a marqué beaucoup de points aux yeux du coach écossais, très décrié depuis son arrivée à United. Heureusement, il y a Adnan... qui n'a toujours pas fait son choix entre la sélection belge et l'Albanie...

Grand absent de cette rencontre comptant pour la 7e journée de Premier League, Marouane Fellaini. Le joueur, arrivé dans le nord-ouest de l'Angleterre pour 32.5 millions d'euros, est légèrement blessé au poignet, annonce nos confrères de la RTBF.  "Cela ne se semble pas bon. Nous allons l'emmener voir un spécialiste", a déclaré Moyes. Des propos repris sur le compte Twitter du club.

Comme lors du match entre Manchester City et Everton, la Belgique pleure et rit. En effet, plus tôt dans la journée, Romelu Lukaku avait planté son 4e but du championnat pour le compte des Toffees. Mais quelques minutes plus tard, Vincent Kompany devait sortir sur blessure. Le capitaine des Citizens et des Diables rouges est blessé à l'aine. 


Pas de Benteke

Sans Christian Benteke, Aston Villa est reparti de Hull avec un nul blanc. Aston Villa, 10 points, est neuvième.



EN ALLEMAGNE

Casteels (Hoffenheim) rejoint sur le fil, Mönchengladbach bat Dortmund sans Daems

Hoffenheim a été tenu en échec à Mayence samedi, lors de la huitième journée du championnat allemand de football. Hoffenheim menait pourtant 0-2 jusqu'à dix minutes du terme, mais Koen Casteels, auteur d'un bon match jusque-là, s'est incliné à deux reprises en fin de match. Score final: 2-2.

Volland (14e) et Firmino (22e) ont donné un avantage de deux buts à Hoffenheim. Dans ses buts, Casteels devait surtout rester attentif sur les offensives du Japonais Okazaki, le plus dangereux des locaux jusqu'à sa sortie à l'heure de jeu. Dans les dix dernières minutes, Choupo Moting (82e) et Noveski (90e) ont permis à Mayence d'arracher le nul. Les deux équipes se partagent la 10e place du classement avec 10 points.

Privé de Filip Daems, blessé, Mönchengladbach a remporté le duel des Borussia en battant Dortmund 2-0, première défaite en championnat pour les vice-champions d'Europe. Le tournant du match est survenu à la 80e minute lorsque Hummels a accroché Nordtveit dans le rectangle. Verdict: penalty pour Mönchengladbach et carton rouge pour le défenseur des 'Schwarz-Gelben'. Kruse n'a pas tremblé des onze mètres donnant l'avantage aux siens. Cinq minutes plus tard, Raffael a doublé le score, assurant ainsi la surprise du jour.

Mönchenglabach, 13 points, est quatrième de la Bundesliga. Dortmund, 19 points, laisse l'occasion au Bayern Munich, qui compte également 19 unités, de prendre la tête en solitaire. Daniel Van Buyten et ses équipiers se déplacent à Leverkusen, samedi à 18h30.



EN FRANCE

Yannick Ferreira Carrasco buteur avec Monaco

Romelu Lukaku n'est pas le seul Belge à avoir fait trembler les filets ce samedi. En effet, Yannick Ferreira Carrasco a également marqué sur le terrain du Stade Louis II. Un but inscrit à la 15e minute pour le compte de l'AS Monaco face à Saint-Etienne, 6e au classement. Parfaitement servi par James Rodriguez, l'une des grandes satisfactions de cette première partie de championnat, l'international espoir est parti dans le dos de la défense stéphanoise avant de tromper Stéphane Ruffier.

Un tir du gauche qui permet aux Monégasques, toujours leaders de la  Ligue 1 , de mener face aux  Verts . Malgré l'égalisation de Hamouma à la 49e, les sociétaires du Rocher décrochent une précieuse victoire à domicile grâce à un but de Lucas Ocampos, lui aussi bien aidé par Rodriguez, dans les toutes dernières minutes de la rencontre.

Une victoire précieuse qui permet à l'ASM de conforter sa place de n°1, avant le  Clasico  tant attendu entre le PSG et l'Olympique de Marseille. Un match "de la mort"  au Vélodrome, qu'aucune des deux équipe ne peut perdre, sous peine de se retrouver distancée au classement !

Défaite pour Brüls, victoire pour Origi 

Nice s'est incliné 1-0 à Toulouse, samedi, pour le compte de la neuvième journée du championnat de France. Deuxième meilleur passeur de la Ligue 1, Christian Brüls n'a pas ajouté de quatrième passe décisive à son compteur. Il a cédé sa place à Bruins à dix minutes du terme.

Ben Yedder a inscrit l'unique but de la rencontre peu après la demi-heure (34e). Nice, bloqué à 14 points, recule à la sixième place.

Lille a obtenu une victoire convaincante, 3-0, face à Ajaccio. Souaré (17e), Gueye (57e) et Kalou (70e) ont signé les buts lillois. Divock Origi a fait son apparition à la 76e minute à la place de Kalou. Lille, 17 points, rejoint Marseille au troisième rang du classement, derrière Monaco (21) et le Paris Saint-Germain (18). OM et PSG s'affrontent dimanche dans le choc de cette neuvième journée.

Gerets partage au Qatar, Boffin s'incline, Vleminck exclu

Lekhwiya, l'équipe entraînée par Eric Gerets, a partagé 0-0 sur la pelouse d'Al Khor, samedi, lors de la quatrième journée du championnat qatari. Lekhwiya compte 5 points et est sixième du classement.

Eskisehirspor a été battu 0-1 par Besiktas, samedi lors de la septième journée du championnat turc. Ruud Boffin, gardien d'Eskisehirspor, s'est incliné sur un tir de Sismanoglu à la 70e minute. Les 'éclairs rouges' sont sixièmes avec 10 points.

Erciyesspor, entraîné par Fuat Çapa, a été battu par Konyaspor 1-0. Bjorn Vleminckx, qui évoluait à la pointe de l'attaque d'Erciyesspor a été exclu dans les arrêts de jeu après avoir écopé de deux cartes jaunes en quelques minutes. Erciyesspor est seizième (sur dix-huit) avec seulement six unités au compteur.