De bonne source, il se confirmait déjà hier matin que Jean-François de Sart constituait la priorité de la direction du Standard pour venir compléter le nouveau staff sportif aux côtés de Dominique D’Onofrio, Siramana Dembéle, Jean-François Lecomte et Guy Namurois.

Jean-François de Sart, dont les fils jouent dans les équipes de jeunes du Standard, a déjà été approché pour le poste l’été dernier. Mais, alors que tout semblait réglé, Laszlo Bölöni avait mis son veto pour garder, à ses côtés, Joachim Preto.

Vu la situation, l’union des deux parties redevient possible et est à l’ordre du jour.

L’ex-joueur du FC Liégeois et d’Anderlecht a déjà négocié à Sclessin, dès mercredi soir, après le départ de Laszlo Bölöni. La proposition de Lucien D’Onofrio serait la suivante : intégrer le staff immédiatement en tant que T2 en ayant la perspective de le rester ou de devenir T1 à l’issue de l’intérim assuré par Dominique D’Onofrio jusqu’au 30 juin. Au cours de la journée, tant Pierre François que Jean-François de Sart se sont enquis de la position de l’Union Belge par rapport à un possible cumul puisque le Liégeois est sous contrat en tant que sélectionneur des Espoirs jusqu’au 30 juin. Si la demande officielle (une fois que de Sart, qui doit tenir compte de son rôle de gérant de la banque ING d’Oreye, aura marqué son accord sur les conditions du Standard ce qui n’était pas le cas hier en fin d’après-midi) suit l’officieuse adressée hier, le comité exécutif se prononcera samedi matin même s’il a déjà été interpellé sur la question hier.

Il serait évidemment malvenu de refuser à Jean-François de Sart, qui ne doit diriger que Belgique - Malte U21 le 3 mars à Lokeren dans ce laps de temps, ce qui a été accepté pour Dick Advocaat, qui cumule les postes de sélectionneur des Diables Rouges et d’entraîneur à l’AZ Alkmaar. Pourtant, l’un ou l’autre vent contraire, qui semblaient venir d’Anderlecht, sous-entendaient que la bénédiction du comité exécutif ne tomberait pas comme une évidence.

Pour Jean-François de Sart, ce serait une première expérience de coach en club.