De Sutter, pile au rendez-vous
© Photo News

Football

De Sutter, pile au rendez-vous

Yves Taildeman

Publié le - Mis à jour le

Où la réussite de Tom De Sutter va-t-elle s’arrêter ? Samedi, alors que le Standard menait 3-0, il était en train de jouer son plus mauvais match à Anderlecht. En quatre minutes, il a mis les points sur les "i". "L’organisation de Dender était parfaite" , témoigne-t-il. "Quand j’avais le ballon, il y avait trois joueurs autour de moi. Même remiser la balle était impossible. J’ai eu deux bonnes touches de balle, avant le repos. Elles se sont retrouvées toutes les deux dans les filets. En jouant mal, j’ai aidé l’équipe."

De Sutter s’est également rendu un service personnel : il est en tête du classement des buteurs mauves (9) et de D1 (16). "Je ne suis pas le seul leader, hein ! Boussoufa en a aussi neuf, et Mbokani et Ruiz en totalisent aussi seize. Je ne cesse de le répéter : le titre de meilleur buteur serait un bonus, mais je m’en fiche. La seule chose qui compte, c’est le titre."

Le nouveau chéri du public aurait dû inscrire plus de buts. "C’est vrai : ce coup de tête en début de seconde mi-temps aurait dû faire mouche. Mais j’aurais aussi dû recevoir un penalty. Il y avait bel et bien une faute sur moi. Si je ne craignais pas de recevoir la jaune pour simulation ? Non, parce que je ne simulerai jamais."

Tout comme Wasilewski, De Sutter a été remplacé assez tôt. "Pour ne pas que je prenne une jaune qui me suspendrait, et pour ne pas que je dépense trop d’énergie. On aura besoin de toutes nos réserves pour gagner le sprint final. Même si le Standard a un programme difficile. Je ne crois pas qu’on se dirige vers des test-matches. Mais tentons d’abord nous-mêmes d’obtenir neuf sur neuf."

Pour l’instant, le contexte se révèle particulièrement propice aux belles performances de De Sutter . "Le positif est que nous avons été plus productifs contre Dender qu’à Westerlo. C’est vraiment un plaisir de joueur dans une équipe pareille. Chatelle donne d’excellents centres, Biglia et Polak sont les porteurs de l’équipe."

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous