Le Standard a été sèchement battu par Malines.

Indigne. Voila comment on pourrait qualifier la prestation du Standard à Malines. Indigne surtout d'un candidat aux playoffs 1, qui n'a jamais semblé en mesure ne serait-ce que d'inquiéter un tout petit peu des Malinois qui savourent leur revanche après le départ d'Olivier Renard à Sclessin.

Les Rouches auront tout le loisir de regretter les occasions gâchées d'accéder au top 6 lors des playoffs 2. Les Liégeois joueront contre Courtrai, Waasland-Beveren et Westerlo. Au vu de ce qu'ils ont montré ce dimanche soir, les hommes de Yannick Ferrera ne méritent pas mieux...

LE FIL DU MATCH

Le Standard se déplace à Malines, mais n'a qu'une marge de manoeuvre très restreinte. En effet, Zulte-Waregem mène 3-0 face à Mouscron.

- 7e minute: derrière les Casernes, Tim Matthys loupe le cadre de très peu, offrant une belle frayeur aux Rouches.

- 10e minute: le Standard ne se facilite pas la tâche. Milos Kosanovic est exclu par Serge Gumienny. Le Serbe se rend coupable d'un accrochage sur Tim Matthys, qui joue bien le coup. L'arbitre n'a d'autre choix que de l'exclure, étant donné que "Kosa" était le dernier homme et que Tim filait au but.

- 11e minute: sur l'action qui suit, Sofiane Hanni ouvre le score en reprenant une déviation de la tête de Seth De Witte sur un corner. Hanni qui est tout seul au second poteau... et hors-jeu.

- 15e minute: Malines double la mise sur un contre rapide, avec un but de Verdier, qui se défait de Maniatis avant de tromper Valdès, qui voit le ballon passer entre ses jambes.

- 26e minute: le Standard obtient un corner, mais la frappe de Santini est déviée et s'envole. Sur le corner qui suit, tiré par Dossevi, le Croate reprend de la tête, mais ne cadre pas.

- 28e minute: Dompé arme une frappe un peu flottante, de loin. Mais Gillet ne se laisse pas surprendre.

- 37e minute: grosse occasion pour le Standard ! Les Liégeois voient Gillet détourner une tête de Santini d'une superbe claquette. Quelle parade !

- 42e minute: Nicolas Verdier enfonce encore un peu plus le Standard d'une belle frappe au ras du sol dans un angle difficile. Belle action, beau démarquage. Victor Valdès est encore battu.

DEUXIEME PERIODE:

- 47e minute: le Grec Maniatis alerte pour la première fois Gillet, en reprenant de la tête un centre de Dossevi. Mais le Belge capte bien.

- 52e minute: Santini reprend un centre, venu du flanc droit, mais c'est trop mou et surtout hors-cadre.

- 53e minute: Adrien Trebel met le feu dans la surface malinoise en s'offrant un joli solo. Mais son tir, puissant, heurte le poteau. Cela a au moins le mérite d'exister.

- 58e minute: Mathieu Dossevi tente de déstabiliser la défense, mais son centre ne trouve personne. Les Standardmen sont trop souvent deuxièmes sur les ballons.

- 67e minute: Valdès sort le grand jeu sur une tête de De Witte sur un corner. Hanni est en embuscade, mais est signalé hors-jeu.

- 75e minute: énorme double-occasion pour Malines ! Mais Victor Valdès s'impose devant Matthys, qui se retrouve seul devant l'Espagnol, esseulé par sa défense. Il a le dernier mot. Verdier est présent sur le deuxième ballon, mais il se heurte lui aussi à l'ancien du Barça.

- 77e minute: encore Valdès, qui sauve le Standard ! Le gardien se jette bien et sort un nouveau ballon de Verdier, encore laissé seul par la défense rouche.

- 78e minute: et de quatre pour Malines ! Sur un coup franc consécutif à une vilaine semelle de Miya (qui prendra une jaune), Hanni plante le 4e, alors que Valdès, cette fois, est coupable d'une mauvaise estimation de la trajectoire du ballon.

- 80e minute: Hanni encore ! L'ancien Nantais se retrouve en face à face avec Valdès, qui négocie bien sa sortie.


LES CLASSEMENTS:

Le classement des PO1 (après division par deux):

1. FC Bruges 32 pts
2. La Gantoise 30 pts
3. Anderlecht 28 pts
4. Ostende 25 pts
5. Genk 24 pts
6. Zulte Waregem 22 pts

La composition des groupes des PO2 :

- Groupe A : Standard, Courtrai, Waasland-Beveren, RMP
- Groupe B : Charleroi, Malines, Lokeren, Saint-Trond

Westerlo est pour sa part en vacances (et en D1) tandis qu'OHL bascule en D2 (ou plutôt Division "1B", selon la réforme).