Réuni mercredi, le staff dirigeant montois a décidé de ne rien décider. Comprenez par là que la reprise des entraînements, le 2 janvier à 14 h, devrait être assurée par Christophe Dessy, qui pourrait même terminer la saison. Deux raisons à cela : celui qui a en charge la gestion sportive du club avait laissé entendre, au soir de la dernière journée de 2008, que présenter un quatrième coach ne ferait pas très sérieux pour un club d'élite.

En lisant entre les lignes, on comprend que le directeur sportif s'est pris au jeu, tout comme un groupe de joueurs qui n'a eu qu'à se louer de leur brève mais riche collaboration. Et Rudi Cossey, pas plus tard que la semaine dernière, ne nous expliquait-il pas que Dessy représentait le meilleur candidat possible ?

Rayon mercato, enfin, les Montois ne semblent pas non plus pressés de faire leur marché. Le noyau étant déjà fort étoffé, on essaie même de nous faire croire qu'il n'y aura des arrivées que s'il y a des départs. Cohérent, alors que le groupe, si pléthorique soit-il, a affiché certaines limites, tant physiques que mentales ? L'avenir nous le dira, mais ce qui est sûr, c'est qu'un élément comme Ragued, bien que sous contrat, semble avoir fait une croix sur un 2e tour à Mons...

La perle belge cachée à Liège ?

Mogi Bayat l'annonçait mercredi : il recherche un jeune Belge talentueux. La piste la plus chaude sur base de ce critère mène au médian Ben Van den Brandt, 23 ans, actuellement au FC Liège et originaire de Turnhout. Le garçon est très courtisé, notamment par un Sporting le poursuivant de ses assiduités et qui le verrait bien en successeur de Smolders.

Les Zèbres ont un autre fer au feu avec Massimo Moia, 21 ans, qui ne cache pas, depuis l'été dernier déjà, son envie de devenir carolo. L'arrière ou flanc gauche liégeois, qui arrive en fin de contrat à La Gantoise, serait même tout proche d'un accord avec le RCSC.

Dans l'autre sens, alors que Gehoulet, "T2" sous Siquet, se dit ouvert à toute proposition après avoir quitté le Mambourg en bons termes en début de semaine, diverses rumeurs à prendre avec des pincettes bruissent à propos d'Habibou, cité tantôt au Standard tantôt à Monaco...

© La Libre Belgique 2008