Defour, de retour avec les Diables le 7/10
© Photonews

Football

Defour, de retour avec les Diables le 7/10

BELGA

Publié le - Mis à jour le

<>"Toute l'attention doit être portée sur le Kazakhstan et uniquement sur le Kazakhstan", a bien insisté Georges Leekens au moment de dévoiler sa sélection jeudi au siège de l'Union belge à Bruxelles pour les deux dernières rencontres qualificatives des Diables Rouges pour l'Euro-2012 face aux Kazakhs, le 7 octobre et en Allemagne, le 11 octobre. Le sélectionneur national a pour ce faire rappelé Steven Defour, mais Jelle Van Damme et Silvio Proto ne figurent pas dans sa liste.

"Je dois prendre une décision, en tenant compte du physique, des performances, du rythme, mais aussi du mental", a expliqué Georges Leekens pour justifier l'absence du défenseur du Standard et du gardien d'Anderlecht. "Il faut que les joueurs se sentent à 100%, dans leur implication avec les Diables aussi. Ce n'était pas le cas pour ces deux joueurs. Je ne peux garantir à un joueur d'être titulaire. Et oui, je peux accepter qu'un joueur dise, je veux être titulaire. La communication entre nous a été claire et franche à ce sujet.

C'est important. Il n'y a pas de polémique. Mais je dois décider, j'aurais pu les mettre dedans. Attention, les deux n'ont pas refusé d'être sélectionnés. Et ils restent à disposition de l'équipe nationale. Je ne ferme pas la porte. Jamais."

Simon Mignolet, confirmé comme premier gardien par Georges Leekens, Silvio Proto se serait retrouvé en deuxième ou troisième choix - Olivier Renard a remplacé Jean-François Gillet, blessé à l'épaule le week-end dernier avec Bologne et indisponible 6 semaines. "Je sais que pour un gardien, ce n'est pas facile. Et je reconnais que Proto a sorti de belles performances. Il est un leader à Anderlecht. Jan Verthongen et Toby Alderweireld ont reçu beaucoup de critiques, mais c'est aussi le rôle d'un sélectionneur de les soutenir. Ils savent quand ils font un bon match, ou un moins bon. Ils vont répondre sur le terrain, ils ont toute ma confiance."

Georges Leekens s'est dit très content du retour de Steven Defour et a insisté sur le fait que son groupe "devait dès lundi soir être uniquement concentré sur le Kazakhstan. Penser déjà à l'Allemagne serait une erreur. Nous n'avons pas notre sort entre nos mains. Voyons pas à pas et le premier c'est de battre les Kazakhs."

Nicolas Lombaerts et Marouane Fellaini seront suspendus pour cette avant-dernière rencontre de qualifications pour l'Euro-2012.

La sélection des 24 joueurs de Leekens:

- Gardiens:

Simon Mignolet (Sunderland/Ang), Thibaut Courtois (Atletico Madrid), Olivier Renard (FC Malines)

- Défenseurs:

Toby Alderweireld (Ajax Amsterdam/P-B), Laurent Ciman (Standard), Vincent Kompany (Manchester City/Ang), Nicolas Lombaerts (Zénit St-Pétersbourg/Rus) *, Sébastien Pocognoli (Standard), Daniel Van Buyten (Bayern Munich/All), Jan Vertonghen (Ajax/P-B)

- Milieux de terrain:

Moussa Dembele (Fulham/Ang), Steven Defour (Porto/Por), Marouane Fellaini (Everton/Ang) *, Eden Hazard (Lille/Fra), David Hubert (KRC Genk), Dries Mertens (PSV/P-B), Vadis Odjidja (FC Bruges), Timmy Simons (Nuremberg/All), Axel Witsel (Benfica/Por)

- Attaquants:

Igor De Camargo (Mönchengladbach/All), Romelu Lukaku (Chelsea/Ang), Marvin Ogunjimi (KRC Genk), Björn Vleminckx (FC Bruge), Jelle Vossen (KRC Genk).

* Lombaerts et Fellaini sont suspendus pour le 1er match contre le Kazakhstan.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous