Le derby entre les deux clubs milanais, le Milan AC et l'Inter Milan, est la tête d'affiche des quarts de finale de la Ligue des champions dont le tirage au sort a eu lieu vendredi à Nyon.

Les deux équipes milanaises s'étaient déjà rencontrées en demi-finale en 2003, l'année où Milan avait remporté le titre. En quarts de finale Milan AC a sorti sans coup férir l'ogre Manchester United alors que l'Inter n'a pas souffert outre mesure pour éliminer le FC Porto, le tenant du trophée.

Liverpool affrontera la Juventus, pour un remake de la finale maudite du stade du Heysel en 1985 qui avait fait 39 morts. Les deux équipes, qui se retrouvent pour la première fois depuis cette date, voudront sans doute faire oublier le drame pour faire parler le ballon.

Chelsea, le leader du championnat d'Angleterre et nouvel épouvantail européen, sera quant à lui opposé au Bayern Munich, moins souverain en Allemagne mais toujours présent au niveau européen, et qui vient de sortir un autre club de Premier League, Arsenal.

Le dernier quart de finale oppose les deux petits poucets du tirage: Lyon, triple champion de France et leader du Championnat de France, cherchera une reconnaissance européenne contre le PSV Eindhoven, qui a éliminé en 8e de finale un autre club français Monaco. Rick Parry (directeur général de Liverpool, adversaire de la Juventus):"C'est sûr, nous ferons quelque chose (pour commémorer le 20e anniversaire du drame du Heysel). Il y a de l'amitié entre les deux clubs et les supporteurs. Le Heysel, cela fait maintenant vingt ans et c'est quelque chose auquel nous penserons. Nous sommes sûrs que tout se passera bien. C'est fantastique d'être ici et nous aurions pris n'importe qui à ce niveau, ils doivent être battus tôt ou tard. Nous savons comment sont les nuits européennes à Anfield. Le chemin est encore long. Il reste encore des équipes extrêmement bonnes, mais comme nous l'avons vu l'an passé, tout peut arriver".
Rafael Benitez (manager de Liverpool, adversaire de la Juventus):"Les équipes italiennes sont toujours difficiles à jouer et vous devez vous attendre à un match difficile. Ils ont battu le Real Madrid au tour précédent avec un but dans la prolongation, alors nous savons que ce seront des adversaires difficiles. Mais nous le serons aussi pour eux. Ils ont concédé peu de buts cette saison dans la compétition, ce qui veut dire qu'ils ont une bonne défense, mais ils ont aussi de bons attaquants. Ils sont très forts. Nous jouons l'aller chez nous et notre idée sera d'être prudent et de ne pas encaisser de but si possible. Ensuite, nous verrons ce que nous pourrons faire. C'est la Ligue des champions et sur deux matches tout est possible. C'est un tirage difficile, mais je suis confiant".
Fabio Capello (entraîneur de la Juventus, adversaire de Liverpool):"J'avais la sensation que nous tomberions sur Liverpool. Je connais bien le football anglais, que je vois souvent. J'ai vu récemment Liverpool, c'est une équipe très physique et bien organisée, ce sera difficile pour nous. Mais à ce niveau, toutes les formations sont difficiles. Il faudra se souvenir du Heysel, et rappeler que le football se joue sur le terrain, avec détermination mais sans violence. Ce qui s'est passé ne doit plus se produire".
Peter Kenyon (directeur général de Chelsea, adversaire du Bayern Munich):"C'est un gros tirage. Il n'y a pas de matches faciles à ce niveau et nous sommes ravis d'être ici. Nous devons respecter le Bayern, ils ont remporté la C1 quatre fois et sont les seuls à l'avoir gagnée trois fois de rang. Ce sera un match énorme, mais nous avions déjà étudié tous nos éventuels adversaires et nous serons totalement briefés. (Le fait de jouer le premier match à domicile) Je pense que Jose (Mourinho, le manageur) est complètement indifférent à ça. Ce sera une grande nuit à Londres".

Programme des quarts de finale de la Ligue des champions dont le tirage au sort a été effectué vendredi:

Liverpool (ENG) - Juventus Turin (ITA)
Milan AC (ITA) - Inter Milan (ITA)
Lyon (FRA) - PSV Eindhoven (PBS)
Chelsea (ENG) - Bayern Munich (ALL)

Les quarts de finale aller auront les mardi 5 et mercredi 6 avril chez le premier nommé, les matches retour les mardi 12 et mercredi 13 avril.

Programme des demi-finales: Vainqueur Chelsea-Bayern Munich - Vainqueur Liverpool-Juventus
Vainqueur Milan AC-Inter Milan - Vainqueur Lyon-PSV Eindhoven

Les demi-finales aller auront lieu les mardi 26 et mercredi 27 avril, les matches retours les mardi 3 et mercredi 4 mai. La finale aura lieu le mercredi 25 mai à Istanbul.