Fouille personnalisée et toilettes "unisexe": la Fédération allemande de football (DFB) a mis en place pour la première fois des mesures en faveur des supporters transgenres mercredi à l'occasion du match amical Allemagne-Serbie à Wolfsburg.

"En coopération avec les supporters et (...) le Queer Football Fan Clubs (groupe de défense des supporters LGBT), la DFB a identifié des zones où l'identité sexuelle joue un rôle dans le stade, de façon à offrir à tous les visiteurs une expérience sans souci".

A l'entrée du stade, les fans pourront choisir d'être fouillés par un vigile homme ou femme. Et à l'intérieur du bâtiment, des toilettes annoncées comme "Unisexe" seront disponibles, à côté des toilettes hommes et femmes.

"Aller aux toilettes peut présenter un problème pour les fans transgenres, parce que les autres supporters peuvent interpréter comme +erroné+ leur choix d'aller chez les hommes ou chez les femmes", explique la DFB.

Pour avoir un retour d'expérience, des volontaires formés seront disponibles pour répondre aux questions et rendre compte à la DFB.

Cette mesure fait suite à la reconnaissance depuis fin 2018 par l'Allemagne d'un troisième genre. Sur les documents officiels, les Allemands peuvent désormais à la case "sexe" cocher "masculin", "féminin" ou "diverse".