Didier Deschamps succédera à Eric Gerets au poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille la saison prochaine a annoncé mardi le club leader du championnat de France de Ligue 1.

L'ancien champion du monde et champion d'Europe, qui a guidé l'AS Monaco en finale de la Ligue des champions en 2004, a signé un contrat de deux ans, a précisé le club sur son site Internet. Il prendra ses fonctions au mois de juin. L'arrivée de Deschamps a été entérinée vendredi dernier à l'issue d'une rencontre entre le président du club, Pape Diouf, et l'actionnaire principal Robert Louis-Dreyfus.

"Après Eric Gerets, le club ne pouvait jeter son dévolu que sur un entraîneur de haut niveau en mesure de poursuivre le travail important déjà accompli et le développement sportif du club", a expliqué l'OM. "En fonction des critères établis, le choix de Didier Deschamps dont la carrière de joueur et d'entraîneur plaide largement en sa faveur, s'est imposé tout naturellement."

Deschamps, 40 ans, avait déjà failli entraîner Marseille en 2006 pour succéder à Jean Fernandez mais il avait finalement rejoint la Juventus de Turin, qui avait été reléguée en Série B à la suite d'une affaire de matches truqués.

En tant que joueur, Deschamps était capitaine de l'OM lors de la victoire en Ligue des champions, en 1993. Aucun autre club français n'a remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Gerets avait confirmé la semaine dernière qu'il quitterait l'OM alors qu'il a la possibilité d'offrir cette saison à l'OM son premier titre de champion de France depuis 1992. Le Belge n'a pas supporté l'attitude à son égard de Louis-Dreyfus et ses déclarations dans un entretien à L'Equipe au mois de janvier lui rappelant les objectifs du club.

Gerets était arrivé au club en septembre 2007 alors que l'OM était en pleine crise, avec une seule victoire en neuf matches et la 16e place du championnat. A quatre journées de la fin de la saison, l'OM occupe désormais la première place du classement, à égalité de points avec Bordeaux mais une meilleure différence de buts.

"Comme l'a rappelé Robert Louis-Dreyfus, l'objectif de chacun au club se doit d'être de tout mettre en oeuvre pour tenter de décrocher le titre de champion", a poursuivi l'OM dans son communiqué. "A cet égard, le club sait pouvoir faire confiance à Eric Gerets, professionnel accompli, dont la détermination et la compétence compteront dans la course au titre national."