MADRID L'ancien joueur mythique Alfredo di Stefano se trouvait dimanche dans un état grave et devra subir un pontage coronarien, a annoncé l'hôpital de Valence, dans l'est de l'Espagne, où il a été transféré.

Di Stefano, hospitalisé au service de médecine intensive de l'hôpital universitaire La Fe à Valence, souffre d'un «syndrome coronarien aigu, avec un dysfonctionnement ventriculaire qui nécessite une assistance circulatoire», affirme le communiqué de l'hôpital diffusé par le site Internet du club Real Madrid, dont il est le président d'honneur. Les analyses auxquelles il a été soumis «manifestent des lésions coronariennes qui exigent une correction chirurgicale qui sera réalisée quand les conditions le conseilleront», poursuit le communiqué.

L'ancien joueur, âgé maintenant de 79 ans, a été victime d'un sévère infarctus du myocarde dans la nuit de vendredi à samedi. Il est «conscient» et son état est «stable», avait indiqué samedi un communiqué de l'hôpital de Sagunto (près de Valence), où il avait été hospitalisé dans un premier temps, avant d'être dirigé vers Valence.

Né le 4 juillet 1926 à Buenos Aires, Di Stefano, surnommé la Flèche blonde, avait participé à la légendaire épopée du Real Madrid de 1953 à 1964, après un début de carrière notamment à River Plate (Argentine) et aux Millionarios de Bogota (Colombie).

Sacré Ballon d'Or européen à deux reprises, en 1957 et en 1959, Di Stefano a marqué 49 buts en Coupe d'Europe des Clubs Champions qu'il a remportée à cinq reprises avec le Real (de 1956 à 1960). Il a également été sacré huit fois champion d'Espagne et a terminé cinq fois meilleur buteur de la Liga.

© Les Sports 2005