L'Union Belge de football (URBSFA) a reçu signé mardi le contrat qu'elle avait proposé au Néerlandais Dick Advocaat pour devenir le nouvel entraîneur des Diables Rouges.

Advocaat, qui avait un accord de principe avec l'Union belge de football (URBSFA) prendra ses fonctions de coach de l'équipe nationale belge de football le 1er janvier 2010.

Selon l'URBSFA, aucune autre communication ne sera faite à ce sujet avant cette date, l'entraîneur néerlandais étant toujours en fonction au Zenit Saint Pétersbourg jusqu'à la fin de l'année.

Fin mai, le président de l'Union Belge, François De Keersmaecker avait déclaré que le contrat du remplaçant de René Vandereycken serait de deux ans. "Si nous sommes qualifiés pour l'Euro, le contrat sera automatique prolongé de six mois", avait-t-il encore précisé.

Avant l'arrivée d'Advocaat, la Belgique jouera encore quatre rencontres de qualifications pour le Mondial 2010 (sans réel enjeu) en Espagne, Estonie et Arménie et contre la Turquie et un match amical contre la République tchèque, lors desquelles Franky Vercauteren assurera l'intérim.

Ex-sélectionneur néerlandais, de 1992 à 1994, puis de 2002 à 2004, Dick Advocaat a relancé sa carrière à Saint-Petersbourg, champion de Russie en 2007, et lauréat de la Coupe de l'UEFA et de la Super Coupe de l'UEFA en 2008, après de cuisants échecs au Borussia Mönchengladbach (avec... Filip Daems, Wesley Sonck, Bernd Thijs, Nico van Kerckhoven et Joris Van Hout), et à la tête de la sélection sud-coréenne.

On rappellera que Dick Advocaat a déjà exercé en Belgique, mais comme joueur, et plus précisément à Berchem Sport, lors de la saison 1982-1983.