Après les nombreux délais demandés par les uns et les autres, notre sélection nationale s’est enfin trouvé un nouveau coach. Bien que retardé par une erreur d’envoi (le contrat avait été envoyé aux Pays-Bas pour une dernière lecture alors que le mentor néerlandais se trouvait en Russie), hier, le contrat de Dick Advocaat est revenu signé à l’Union belge.

Le Néerlandais, qui ne s’exprimera qu’en décembre après la fin de son mandat au Zenit, entrera en fonction le 1er janvier 2010 même s’il pourrait déjà travailler quelques jours en décembre. Son contrat s’achèvera le 31 décembre 2011 mais il sera automatiquement prolongé de six mois en cas de qualification pour l’ Euro 2012. "Une qualification qui est l’objectif réaliste de son mandat", clame De Keersmaecker. Son adjoint sera, comme prévu, Bert Van Lingen. Et le second devrait être Franky Vercauteren qui, bien que ce ne soit pas signé, s’est accordé avec l’Union belge pour assurer également l’intérim jusqu’en fin d’année.

La Fédération n’avait jamais déboursé autant (600 000 euros de salaire annuel et 300 000 de fonds de pension pour les deux ans) et elle a misé sur une pointure mondiale. Les attentes seront proportionnelles aux exigences du "Petit Général" et au talent du groupe dont il dispose.

Son premier match sera un amical, en février 2010, contre un adversaire à déterminer.