Le premier but d’Emile Mpenza ou les raisons du renouveau belge : retour sur Belgique-Turquie en dix questions.

1Le 1er but d’Emile Mpenza devait-il être annulé ?

Oui. Au moment de la passe de Lamah, il est hors-jeu de quelques centimètres.

2Depuis quand n’avait-il plus marqué en sélection ?

Quatre ans. Son dernier but datait du 17 août 2005 contre la Grèce. Son dernier doublé remonte au 26 mars 2005 contre la Bosnie (4-1). C’était aussi son dernier but en match officiel.

3Où se situe Emile dans la hiérarchie des buteurs ?

Avec désormais dix-neuf buts, il se positionne en 13e buteur de l’histoire des Diables à égalité avec Jean Capelle. Il n’est qu’à deux buts de Rik Coppens qui ferme le "Top 10", et à quatre de Wesley Sonck, le meilleur en activité. Si on ne compte que les éliminatoires et les phases finales de Coupe du Monde, il est 5e Belge avec 8 buts. Loin derrière Marc Wilmots (19).

4Etait-ce le premier match de Roland Lamah ?

Non. Il avait déjà joué dix minutes en Arménie, le temps de donner un assist, mais c’était sa première titularisation, elle aussi couronnée d’une passe décisive. Pour Bailly, c’était par contre son premier match.

5Pourquoi Advocaat a-t-il préféré Bailly à Gillet ?

"Bailly a joué, parce que je l’ai décidé. Je n’ai pas de hiérarchie. Il est possible qu’un autre joue les prochains matches. J’ai vu le talent de Gillet à Bari, mais Bailly a 23 ans, d’énormes possibilités et il a fait un excellent match", commente Advocaat qui a peut-être estimé que le Liégeois avait plus de potentiel à long terme.

6La Belgique avait-elle déjà joué avec onze expatriés au coup d’envoi ?

C’est inédit. Le record, jusqu’à présent, était de neuf lors d’Espagne-Belgique le 5 septembre dernier. "C’est sans doute l’évolution qui prouve qu’on a du talent qui file à l’étranger quand il s’en sent capable. Et tous ceux-là sont fiers de revenir en Belgique pour défendre le maillot national", commente Daniel Van Buyten.

7Depuis quand la Belgique n’avait-elle plus gagné ?

Il y a eu la Slovénie en février (2-0) en amical, mais, en match officiel, cela remontait au 11/10/08 contre l’Arménie (2-0). Le dernier succès en déplacement date du 21 novembre 2007 en Azerbaïdjan. Une ligne à effacer dès mercredi !

8A quand remontait son dernier match sans encaisser ?

Même réponse qu’à la question précédente. Contre un adversaire d’une certaine valeur, ça datait du 13/10/07 (Finlande, 0-0).

9Depuis quand n’avait-elle plus battu un adversaire de ce rang (27e au classement Fifa) ?

On pourrait remonter à la Serbie (3-2 le 22 août 2007), mais elle était alors autour de la 30e place mondiale. Mieux ? En amical contre la Grèce, 16e, le 17 août 2005 (2-0... le dernier but d’Emile). Et en officiel ? Belgique-Croatie (2-1), 20e nation Fifa, le 10/09/03. 2 222 jours !

10Ce succès influera-t-il sur les pots de l’Euro 2012 ?

Non. Il va permettre à la Belgique de dépasser le pays de Galles, mais c’est tout : les Belges seront bien dans le pot 4.