Il ne s'agit, fort heureusement, que d'un match amical, sans quoi, il y aurait des raisons de s'inquiéter.

Le sélectionneur de l'équipe nationale, après avoir enregistré le forfait de Jos Valgaeren a dû, hier, ramener son noyau, primitivement prévu de vingt joueurs à dix-sept! En effet, Walter Baseggio (qui souffre du genou) et Jelle Van Damme (à propos duquel le médecin d'Ajax affirme qu'il se plaint d'un... poumon) resteront au pays. Le coach a tenté alors d'appeler Nico Van Kerckhoven, mais sans plus de succès: une élongation au dos l'empêche d'être du voyage.

Les dix-sept Diables rescapés risquent d'ailleurs de n'être en fait que seize... et demi. En effet, Mbo Mpenza, victime d'une petite élongation, n'a participé qu'à la première partie de l'entraînement et n'était plus présent au petit match. S'il joue, ce ne sera pas plus d'une demi-heure, et encore!

Comment se présentera dès lors l'équipe? En fait, la défense est le secteur qui ne pose aucun problème... pour autant qu'un nouveau forfait ne vienne pas noircir le tableau. Le secteur arrière sera composé de De Vlieger, De Cock, Van Buyten, Simons et Van der Heyden.

Pas davantage de problèmes pour la ligne médiane: ce devrait être Englebert (en raison, surtout, de ses automatismes avec les défenseurs brugeois et particulièrement De Cock) Vanderhaeghe et Goor. Un doute subsiste en ce qui concerne la position de Thomas Buffel: comme attaquant de pointe ou, plus probablement, comme médian offensif.

Reste la problématique de l'attaque où Wesley Sonck est, évidemment, indiscutable. Le onzième homme est, en fait, la seule véritable inconnue, mais il est très probable qu'ils se succéderont à cette place. Emile Mpenza devrait tenir la corde, mais Tom Soetaers et Sandy Martens monteront certainement au jeu. D'ailleurs, avec une possibilité illimitée de changements en cours de match, on peut penser que les quinze joueurs de champ auront, à un moment ou à un autre, leur chance.

Anderlecht-Bruges reporté?

Dernier détail, mais il est important: Aimé Anthuenis souhaite que le match Anderlecht - Bruges, prévu le lundi 24 mars, soit remis pour ne pas perturber la préparation de l'importantissime Croatie-Belgique du samedi suivant. L'élimination des deux clubs en Coupe de Belgique devrait permettre de loger ce match à la seule date encore disponible, celle du mercredi 5 mars, réservé aux demi-finales aller de la Coupe.

© Les Sports 2003