Le premier joueur de football chinois a débarqué en Belgique mercredi. Doug Fangzhou, 19 ans, portera les couleurs de l'Antwerp sous les ordres de Marc Grosjean, en lutte pour son maintien parmi l'élite.

Doug Fangzhou a été prêté jusqu'en 2007 par le club anglais de Manchester United, avec lequel le club anversois entretient d'étroites collaborations. Le club mancunien conserve malgré tout le droit de rappeler son bonhomme sur les Iles quand bon lui semble.

«Je ne connais rien de l'Antwerp et de la compétition belge, a honnêtement déclaré le Chinois pour sa première allocution sur le sol national. Mais je sais qu'il y a à Anvers un grand port et des diamants. J'espère pouvoir m'épanouir dans ce club et progresser sur le plan du football.» Doug Fangzhou repartira dans quelques jours en Chine pour régulariser son visa et obtenir son permis de travail, en espérant pouvoir être opérationnel à la fin de la semaine prochaine.

La venue du Coréen Seol (qui a porté les couleurs de l'Antwerp) à Anderlecht ou du Japonais Suzuki à Genk puis à Heusden-Zolder avaient provoqué un regain d'attention de la part de différents partenaires.

L'Antwerp espère aussi qu'il en sera de même avec son joueur chinois. La conférence de presse de présentation du joueur mercredi était sponsorisée par un restaurant chinois notamment. Doug Fangzhou vient en outre du club de Dalian Shide. Shide étant une grande firme spécialisée en PVC et pétrochimie qui a, apparemment, déjà marqué son intérêt et de la curiosité pour le port d'Anvers.

Doug Fangzhou a signé le 13 janvier dernier un contrat avec Manchester United, le montant de la transaction avait été alors de 5 millions d'euros. La manière dont le Chinois sera payé à l'Antwerp n'a pas été communiquée.

© Les Sports 2004