Monté au jeu à la 21e à la place de Jordan Lukaku blessé, Laurent Ciman a participé à la large victoire des Diables rouges face à la Bosnie vendredi au Stade Roi Baudouin (4-0).

"Nous avons bien joué. Nous avons accéléré en première période et géré notre avance en seconde. On a fait ce qu'il fallait faire", a expliqué le défenseur au micro de la RTBF. La sortie de Lukaku a incité Roberto Martinez à aligner une défense à trois avec Ciman dans l'axe. "On avait travaillé cela pendant la semaine mais finalement on n'a pas entamé la rencontre de cette façon. C'est dommage pour Jordan. Je suis en forme et j'aime jouer dans l'axe. Le coach m'a demandé de parler avec mes défenseurs et je l'ai fait autant que possible. En fait, c'est à cette position que je me sens le mieux. Mais vu mon gabarit, on ne m'aligne pas à cette position où l'on préfère des joueurs grands et costauds. J'ai fait mon travail face à Dzeko grâce à mon bon timing. Maintenant, je ne vais pas m'enflammer".

"Je crois qu'on a livré un bon match", a estimé Dries Mertens au micro de la RTBF, titularisé pour la première fois par le nouveau sélectionneur Roberto Martinez et élu Homme du match par le public. "On cherche toujours le système que nous allons adopter et aujourd'hui on a très bien joué. On a eu quelques moments difficiles quand on leur a laissé trop de ballon mais dès qu'on a mis la pression, on a marqué." "Cela fait du bien de pouvoir changer de système pendant le match. Parfois, l'autre équipe ne sait pas toujours comment réagir. Et la Bosnie était en train de chercher pendant les dix premières minutes (après le changement de système avec 3 défenseurs, qui a coïncidé avec les deux premiers buts belges, ndlr)."

"Nous savions que c'était important de gagner. Nous commençons à jouer de mieux en mieux. Aujourd'hui nous avons évolué avec beaucoup de joueurs offensifs. Nous avons fait une belle pression quand ils avaient le ballon et c'est comme cela qu'Eden a marqué son but. Mais il faut être honnête, la Bosnie n'a pas joué un bon match. Pour être au niveau d'une équipe comme l'Espagne nous devons encore beaucoup nous améliorer."


Vertonghen : "Le système à trois défenseurs nous convient bien"

Jan Vertonghen a fêté sa 86e sélection avec les Diables par une solide victoire face à la Bosnie (4-0). "Nous avons démontré aux supporters, à nous-même et au staff que nous étions toujours bien présents", a expliqué le défenseur au micro de la VRT. Vertonghen a débuté la rencontre dans l'axe avec Toby Alderweireld. Suite au remplacement de Jordan Lukaku par Laurent Ciman, les deux arrières de Tottenham ont occupé les côtés d'une défense à trois. "Nous avions travaillé ce système pendant la semaine. Et cela a bien fonctionné tant sur le plan offensif que défensif. Grâce à ce dispositif nous avons pu exercer une plus grande pression. Menifestement, ce système nous convient bien".


Bazdarevic: "Un match raté"

Le coach de la Bosnie-Herzégovine a été sévère avec sa sélection, vendredi, à l'issue de sa défaite 4-0 contre les Diables Rouges au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles, pour le compte de la deuxième journée des qualifications pour le Mondial 2018 en Russie, dans le groupe H. Mehmed Bazdarevic a carrément jugé que son équipe avait livré un "match raté", avec notamment "trop d'erreurs techniques". "Les joueurs clé n'ont pas été à la hauteur des attentes, et n'ont pas su tirer les autres vers l'avant", a développé le Bosnien, arrivé à la tête de la sélection nationale en cours de campagne qualificative pour l'Euro 2016.

"J'étais persuadé que nous sommes capables de poser beaucoup plus de problèmes à la Belgique", a-t-il regretté. "Il faut désormais être suffisamment lucide dans notre préparation pour notre match de lundi", à domicile contre Chypre, "qui sera très important".

Le coach a pointé, dans une interview très brève, le "manque de combativité" de ses troupes, "surtout pendant la première mi-temps", ajoutant que la victoire était "méritée" pour la Belgique.