À L'UNION BELGE

Résolution de l'exécutif

Samedi, le comité exécutif a pris acte du souhait de la Ligue pro de voir Michel Preud'homme postuler pour le poste et a aussi enregistré la demande du Liégeois d'un bref délai de réflexion. D'autre part, le comité exécutif a approuvé la résolution suivante: «Les présidents et/ou dirigeants de club élus ou nommés à une fonction à la fédération, en ce compris le poste de président de l'Union Belge, peuvent poursuivre leur fonction au sein de leur club, à condition de respecter strictement le code de déontologie en cas de conflit d'intérêt entre la fonction fédérale et de club.»

BHZ: appel examiné

Trois clubs, Utd Overpelt-Lommel, Union S.-G. et Virton sont allés en appel de la décision du comité exécutif concernant Beringen-Heusden-Zolder. Le comité avait décidé il y a quinze jours de maintenir les points acquis sur le terrain par BHZ et ce dans un souci d'équité sportive. Les trois clubs plaignants estiment que cette décision va à l'encontre des règlements de l'UB qui stipulent qu'en cas de liquidation et de non poursuite des activités sportives, tous les résultats de la saison du club en question doivent être annulés. Le comité exécutif examinera cet appel mardi.

Inscription impérative pour la Coupe de Belgique

Si la commission nationale d'études accepte la nouvelle réglementation concernant la coupe de Belgique (ce ne fut pas le cas samedi, le texte reviendra le mois prochain, amendé), tous les clubs qui souhaitent participer à l'édition 2006/2007 devront obligatoirement s'inscrire au plus tard le 31 mai 2006. La nouvelle formule prévoit en effet que la participation des clubs à la coupe est facultative et non plus obligatoire comme elle l'était jusqu'à présent. Les clubs non inscrits avant le 1 éme r juin ne pourront participer à la prochaine édition.

CCA: Jourquin reconduit

Le comité exécutif de l'UB a reconduit Jean-Claude Jourquin à la présidence de la commission centrale des arbitres (CCA) et ce pour un mandat d'un an. Le Brabançon était le seul candidat à sa propre succession.

Onder Turaci libéré: il pourra jouer pour la Turquie

Le comité exécutif a donné son accord pour qu'Onder Turaci puisse évoluer dans les sélections turques, comme il en a fait la demande. Le comité a estimé devoir respecter le choix du joueur qui dispose de la double nationalité et avait refusé la sélection chez les Diables Rouges pour la rencontre amicale au Luxembourg le mois dernier. Les documents nécessaires seront envoyés à la fédération turque la semaine prochaine.

Nouvelle inspection du stade roi Baudouin

À la demande de la ville de Bruxelles, la cellule football du ministère de l'Intérieur fera une nouvelle inspection du stade Baudouin mardi. Si le ministère donne le feu vert, l'UB décidera où la finale de la Coupe de Belgique et le match amical contre la Turquie, prévu le 24 mai prochain, auront lieu.

INTERTOTO

Tirage ce midi: le Belge au 3 éme tour!

Le tirage au sort de la Coupe Intertoto aura lieu ce lundi midi à Nyon. À partir de cette année, trois tours seront disputés au lieu de cinq. Et les onze équipes victorieuses du 3 éme tour de la Coupe Intertoto participeront au deuxième tour qualificatif de la Coupe de l'Uefa. Les 49 associations participantes auront chacune un seul représentant, sauf le Portugal, qui a décidé de ne pas y participer, le Liechtenstein et Saint-Marin. L'absence d'équipes portugaises fait le bonheur de la... Belgique, qui entrera directement au troisième tour (15/16 et 22 juillet), et qui sera considéré tête de série comme l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Grèce. Seuls les clubs qui terminent notre championnat aux quatre places suivant directement les places de qualification pour la Coupe de l'Uefa pourront participer à la compétition.

EURO -17

Les Diablotins

avec l'Allemagne

Michel Platini a effectué le tirage au sort de la phase finale de l'Euro -17 ans qui se disputera du 3 au 14 mai au Luxembourg. Dans le Groupe B, nos Diablotins continueront sur leur lancée après leur première qualification dans cette compétition. Ils affronteront nos voisins allemands (invaincus cette année), la République tchèque (qui a éliminé la Turquie, tenante du titre, et la France, vainqueur en 2004) et la Serbie-et-Monténégro. Le groupe A regroupe le Luxembourg, l'Espagne, la Hongrie et la Russie.

© Les Sports 2006