Le sélectionneur fédéral Marc Wilmots a communiqué jeudi sa sélection de 24 joueurs pour le match Ecosse - Belgique qui sera disputé le vendredi 6 septembre à Glasgow dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2014 de football.

Wilmots a fait appel aux mêmes joueurs que pour le match amical contre la France du 14 août dernier, à l'exception de Vincent Kompany, qui s'est blessé en championnat d'Angleterre avec Manchester City. Le capitaine des Diables ne sera pas remplacé numériquement dans le groupe.

Le sélectionneur fédéral a également de nouveau retenu le prodige du PSV Eindhoven Zakaria Bakkali. Le joueur de 17 ans, qui a le choix entre la Belgique et le Maroc, avait été appelé chez les Diables pour la première fois à l'occasion de Belgique-France mais avait dû déclarer forfait sur blessure.

La Belgique disputera le 6 septembre à l'Hampden Park de Glasgow son 8e match de qualification pour le Mondial 2014. Les Diables, qui avaient battu l'Ecosse 2-0 l'année dernière à Bruxelles, sont en tête du groupe A avec 19 points en 17 rencontres, et comptent 3 points d'avance sur la Croatie. L'Ecosse est 5e avec 5 points.

La sélection :

- Gardiens: Casteels, Courtois, Mignolet

- Défenseurs: Alderweireld, Ciman, G. Gillet, Lombaerts, Pocognoli, Van Buyten, Van Damme, Vertonghen

- Milieux de terrain: Chadli, Defour, Dembélé, Fellaini, Simons, Witsel

- Attaquants: Bakkali, Benteke, De Bruyne, E. Hazard, Lukaku, Mertens, Mirallas


Wilmots: "Content du groupe actuel"

Le sélectionneur fédéral Marc Wilmots a communiqué jeudi sa sélection. "Vincent Kompany ne sera pas à cause de sa blessure à l'aine, mais il fera certainement le déplacement avec le groupe pour assister au match", a déclaré Marc Wilmots au siège de l'Union belge de football.

"Je suis content de mon groupe actuel", a encore dit le sélectionneur fédéral. "Je ne peux pas faire des surprises à chaque fois. Cela ne veut pas dire que nous ne suivons plus les autres joueurs. Ilombe Mboyo pourrait avoir sa chance, et j'ai aussi des échos positifs à propos de Yannick Ferreira-Carrasco (la révélation de Monaco, ndlr). Il a été sélectionné chez les U21. Il faut voir cela comme un pas vers l'équipe A", selon Wilmots.

Wilmots a de nouveau appelé Koen Casteels (Hoffenheim) comme troisième gardien. "Comme pour la dernière fois, ce n'est pas un choix définitif. La porte reste ouverte pour Proto. Mais j'ai choisi Casteels pour le match en Ecosse", a dit le sélectionneur fédéral.

Lors du récent Euro de hockey à Boom, les équipes nationales belges avaient chanté la Brabançonne a capella. "C'est beau, mais mes joueurs sont libres de chanter ou non l'hymne national. Je trouve bien que nos supporters chantent à chaque fois bruyamment la Brabançonne". 


Wilmots: "Je ne sais pas encore si Bakkali va choisir la Belgique"

Zakaria Bakkali est également appelé par le sélectionneur fédéral, mais le joueur du PSV Eindhoven hésite encore entre la sélection marocaine et la sélection belge. Cependant, le Maroc ne l'a pas appelé pour la confrontation contre la Côte d'Ivoire. Bakkali est resté sur la touche ces dernières semaines en raison d'une blessure à l'aine qu'il a contractée lors de la préparation du match amical contre la France.

"Il ne m'a pas encore fait savoir sa décision. Bakkali s'est entraîné mardi avec le PSV, mais il n'a pas joué, par précaution, contre Milan mercredi soir lors des barrages pour la Ligue des Champions. Nous l'attendons lundi avec l'équipe, et nous évaluerons sa blessure. Nous ne prendrons de toute façon aucun risque avec lui", a assuré le sélectionneur fédéral.

Pour la ligne défensive, Marc Wilmots doit trouver une solution pour pallier l'absence de Vincent Kompany. Le capitaine des Diables Rouges et de Manchester City souffre lui aussi d'une blessure à l'aine. "Je ne sais pas encore qui jouera à sa place. On n'est que jeudi et beaucoup de choses peuvent encore se passer ce week-end", a expliqué Marc Wilmots. "J'ai beaucoup de possibilités dans ce noyau de joueurs pour remplacer Vincent. Il va certainement venir regarder le match contre l'Ecosse et doit maintenant se concentrer sur le match contre la Croatie".