Ce mardi, l'UEFA a dévoilé la liste des 10 joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur d'Europe. Un jury de journalistes originaires de chacune des 54 associations membres de l'UEFA est à l'origine de la liste initiale en votant pour leurs cinq meilleurs joueurs. Les dix premiers se qualifient pour le deuxième tour, qui déterminera les trois finalistes dont les noms seront connus le 12 août.

Parmi eux, on retrouve Eden Hazard.

Les autres joueurs sont Gianluigi Buffon, Lionel Messi, Neymar, Paul Pogba, Andrea Pirlo, Cristiano Ronaldo, Luis Suarez, Carlos Tevez et Arturo Vidal.

Désigné Joueur de l'année de l'Association des footballeurs professionnels anglais, Hazard a remporté cette saison la Premier League et la Coupe de la Ligue anglaise avec Chelsea. Les 'Blues' ont été éliminés en huitième de finale de la Ligue des Champions par le Paris Saint-Germain.

Le 28 août, à l'occasion du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le même jury désignera le successeur de Cristiano Ronaldo (Real Madrid). Les précédentes éditions ont été remportées par Lionel Messi (FC Barcelone/2011), Andrés Iniesta (FC Barcelone/2012) et Franck Ribéry (Bayern Munich/2013).

Kevin De Bruyne figure également dans la liste initiale de 35 joueurs. Il se classe 17e, devançant notamment Zlatan Ibrahimovic (18e), Gareth Bale (19e) ou encore Xavi (23e).