Un but et un assist pour Yassine El Ghanassy, dimanche lors de la victoire de la difficile victoire 3-2 d'Heerenveen sur Willem II, dont les filets étaient défendus par David Meul, dans le match de la 30e journée du championnat néerlandais.

L'ancien Gantois a inscrit le but du 1-1 provisoire à la 53e minute avant de servir, trois minutes, plus tard la balle du deuxième but à Finnbogason. Arrivé cet hiver chez les Superfriezen, El Ghanassy a déjà marqué 3 buts en 8 rencontres. Sven Kums a également disputé toute la rencontre pour Heerenveen. Heerenveen, 41 points, est 7e.

Willem, 17 points, est lanterne rouge à 5 points d'une place de barragiste pour le maitien et se rapproche de la relégation.

Jan Wuytens a passé un après-midi cauchemardesque: l'Utrecht a été battu 6-0 par l'AZ Alkmaar et le défenseur a été exclu à la 34e minute pour un double avertissement alors que le score était de 1-0. Utrecht est 6e avec 51 points.

Italie

Torino s'est incliné 1-2 face à l'AS Rome, dimanche dans le match de la 32e journée du championnat italien. Jean-François Gillet n'a pu qu'admirer la frappe enroulée du gauche de Lamela sur le second but romain. Il s'est également illustré sur des tentatives de Piris et Totti. Torino, qui laissé Dolly Menga sur le banc, est 15e de la Serie A avec 45 points.

Pays-Bas

Toby Alderweireld s'est rapproché d'un 3e titre de champion des Pays-Bas. Le Diable Rouge était titulaire lors de la victoire 2-3 de l'Ajax Amsterdam sur la pelouse du PSV Eindhoven, dimanche dans le match au sommet de la 30e journée du championnat néerlandais. Il a disputé une bonne rencontre réalisant quelques interventions décisives. Avec 66 points, l'Ajax compte désormais 5 longueurs d'avance sur Vitesse et 6 sur son adversaire du jour et Feyenoord. Du côté du PSV, Dries Mertens, aligné toute la rencontre, est à la base du 2e but de son équipe: son coup-franc repoussé sur le poteau a été récupéré par Lens, qui a déposé dans les filets. Timothy Derijck a lui été remplacé à 10 minutes du terme.

Manchester City avec Kompany en finale de la Coupe d'Angleterre

La Belgique sera représentée par Vincent Kompany en finale de la Coupe d'Angleterre. Manchester City s'est en effet débarrassé de Chelsea par 2 buts à 1, dimanche à Wembley, dans la demi-finale de la Cup. Le Diable Rouge a réalisé une bonne prestation: à la 24e minute, il a repoussé sur la ligne un lob de Mata.

En fin de rencontre, il a empêché, en jouant de son corps, Fernando Torres de frapper alors que l'Espagnol était lancé vers le but. Torres a protesté pour cette intervention, mais l'arbitre Foy n'a pas bronché.

Kompany s'est également illustré offensivement en manquant une grosse occasion en fin de première période. Il a écopé d'un avertissement pour une intervention trop virile sur... Eden Hazard.

Celui-ci a disputé toute la rencontre pour Chelsea. Il a tenté sa chance à plusieurs reprises, dont une dernière occasion dans les arrêts de jeu, mais n'est jamais parvenu à inquiéter réellement le gardien Pantilimon. Les Citizens affronteront Wigan en finale de la Cup le 11 mai à Wembley.

Espagne

Thibaut Courtois a préservé sa cage inviolée pour la 17e fois en 31 matches, dimanche à l'occasion de la 31e journée de la Liga.

L'Atletico Madrid a battu Grenade 5-0 et reste 3e de la Liga avec 65 points.