LIEGE Après plus de trois années au sein du club allemand, voici le cadet des Mpenza de retour dans notre championnat. Ils seront à nouveau réunis même s'il ne porteront pas la même vareuse. En tout cas, les Standard de Liège affiche clairement ses ambitions pour cette nouvelle saison avec pour objectif principal une qualification en coupe européenne.

Emile Mpenza n'est pas un inconnu pour le camp D'Onofrio puisque Luciano, le frère de l'entraîneur actuel des Rouches, n'est autre que le manager du buteur. C'est donc lui-même qui a négocié le transfert avec Schalke 04. Mpenza n'était plus vraiment en odeur de sainteté dans l'ancien club de Marc Wilmots à cause de blessures à répétition et une attitude souvent décriée par les autorités du club.

Sportivement et financièrement, Emile effectue un pas en arrière mais avec l'assurance de relancer un carrière qui en a bien besoin depuis quelques temps. Il avait fait le tour de la question là-bas. De plus, en juin 2004, Schalke 04 aurait du laisser filer sa perle noire pour pas un franc. D'autant que ce dernier refusait une reconduction de son contrat. Les deux parties semblent donc avoir trouvé un accord rapide et correct en plein divorce.

Pour Schalke 04, se débarrasser de Mpenza et de son salaire permettra peut-être à Rudi Assauer d'engager un Morientes qui se morfond au Real...