Si l'Irlande ne bat pas l'Italie et que les Diables s'inclinent contre la Suède, il faudra sortir les calculettes. Les différents scenarios possibles

Ceux qui détestaient les maths à l'école ne doivent pas porter Michel Platini et sa réforme dans leur cœur. C'est la particularité de cet Euro à 24 équipes: quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Ce qui veut dire que les Diables peuvent se qualifier même en perdant ce soir contre la Suède ! Voici les principaux cas de figure pour ce soir:

Si la Belgique ne perd pas

C'est le scénario le plus simple et le plus réjouissant. La Belgique est assurée de la 2ème place et jouera son 1/8ème de finale le dimanche 26 juin à 21h à Toulouse contre le premier du groupe F (Hongrie, Islande ou Portugal). C'est capital pour les Diables de terminer deuxième car cette partie-là du tableau est très ouverte. Les hommes de Marc Wilmots pourraient alors aller jusqu'en finale en affrontant la Hongrie, le pays de Galles et la Croatie. Toutes les grosses cylindrées (Espagne, Italie, France, Allemagne et Angleterre) sont dans l'autre moitié de tableau!

Si la Belgique perd et que l'Irlande bat l'Italie

Là aussi, c'est simple. Pas besoin de calculatrice. Les Diables rouges terminent derniers du groupe E et regarderont la suite de la compétition devant la télé.

Si la Belgique perd et que l'Irlande ne bat pas l'Italie

C'est là que les Romains s'empoignèrent. Dans ce scénario, avec 4 points, la Suède prend la 2ème place du groupe et se qualifie pour les 1/8èmes de finale. La Belgique recule à la 3ème place du groupe et l'Irlande est éliminée.

Les Diables comptent 3 points et peuvent espérer se qualifier en figurant parmi les 4 meilleurs troisièmes.

Voici les critères pour départager les troisièmes:

  • 1. Nombre de points
  • 2. Meilleure différence de buts
  • 3. Nombre buts marqués
  • 4. Fair play (Cartons jaunes et rouges)
  • 5. Coefficient UEFA

En jouant à 21h, les supporters belges connaîtront déjà les classements finaux des autres groupes. Ceux qui étaient mauvais en probabilité apprécieront.

Avec 4 points, la Slovaquie est d'ores et déjà qualifiée. C'est aussi le cas de l'Irlande du Nord qui, avec 3 points mais une meilleure différence de buts que la Turquie et l'Albanie, est assurée de poursuivre l'aventure.

- Avec trois points, la Belgique doit donc s'assurer d'avoir une meilleure différence de buts que la Turquie (-2) et l'Albanie (-2). Ce sera le cas si la Belgique perd par un ou deux buts d'écart. En cas de défaite contre la Suède, le goal-average de la Belgique passera au minimum à 0. Si la Suède s'impose avec 2 buts d'écart, la différence de buts des Belges passerait alors à -1. Avec 3 buts d'écart, à -2. Dans ce cas de figure, les Diables seront toujours qualifiés car ils posséderont toujours une meilleure attaque (3 buts marqués) que les Turcs (2 buts marqués ) et l'Albanie (1 but marqué).

L'adversaire de la Belgique en 1/8ème serait alors la France ou la Croatie.

- Si la Suède s'impose avec 4 buts d'écart, la Belgique se ferait alors doubler par la Turquie et devrait croiser les doigts pour que la Hongrie ait battu le Portugal plus tôt dans la journée.

- Si les Vikings infligent 5 buts d'écart aux Diables, le Belgique sera éliminée.

© dr