© Photonews

Football

Eupen est débouté, le club ira bien en D2

BELGA

Publié le - Mis à jour le

L'AS Eupen a été déboutée par la Commission belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) dans le dossier l'opposant à l'Union belge de football (URBSFA) et évoluera la saison prochaine en Division 2. La sentence de la CBAS, instance indépendante du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB), est sans appel.

"L'AS Eupen prend acte de la décision de la Commission d'Arbitrage du Sport qui a, ce vendredi matin, débouté les plaintes du club", indique le club germanophone dans un communiqué. "Le club va se concerter en interne et avec ses conseillers juridiques pour analyser la situation et adopter une position transparente et définitive qui sera communiquée en temps utile", précise encore le communiqué.

Eupen souhaitait que le Lierse se voit privé des trois points de sa victoire face au FC Malines. Le Lierse a assuré son maintien en D1 en terminant la phase classique du championnat avec 1 point d'avance sur Eupen, qui a dû disputer, et qui a remporté, les Playoffs 3 face à Charleroi. Les Pandas ont ensuite joué le tour final de D2, où ils n'ont pas pris le moindre point et ont donc été relégués en D2 un an après leur accession à la D1.

URBSFA/Ligue Pro: "Eupen a porté atteinte à la crédibilité du football"

L'Union belge de football (URBSFA) et la Ligue Pro ont estimé qu'Eupen, qui a été débouté vendredi par la Commission belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) et qui évoluera la saison prochaine en D2, a "gravement porté atteinte à la crédibilité du football" "Dès le départ, l'URBSFA et la Pro League ont été solidaires en décidant que la compétition ne pouvait en aucun cas être interrompue. Nous ne pouvons par ailleurs plus tolérer le fait de voir des clubs tenter par tous les moyens de se maintenir en première division en bafouant les règles du fair-play alors qu'ils ont perdu la bataille sportive", ont réagi l'Union belge et la Ligue Pro dans un communiqué. "L'URBSFA et la Pro League sont d'avis qu'avec cette façon de procéder, le KAS Eupen a gravement porté atteinte à la crédibilité du football en général et de la compétition belge en particulier".

Steven Martens, le secrétaire général de l'URBSFA, estime que "la fédération est satisfaite de pouvoir tourner la page de la saison 2010-2011 et va réfléchir à quelle pourra être son approche pour éviter ce genre de situations à l'avenir".

Ludwig Sneyers, le Directeur général de la Ligue Pro, a également accueilli la nouvelle avec satisfaction. "Je suis ravi de constater que l'URBSFA souhaite faire évoluer les instances disciplinaires du Football Rémunéré", a-t-il déclaré.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous