L'UEFA a publié jeudi le classement final des coefficients des équipes nationales et les neuf têtes de série pour le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro-2012 (en Pologne et en Ukraine), qui aura lieu le 7 février à Varsovie.

Les 51 pays prenant part à la phase qualificative seront répartis dans six chapeaux. Au total, six groupes de six équipes et trois groupes de cinq équipes seront tirés au sort.

Les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la phase finale ainsi que le meilleur deuxième, tout groupes confondus. Les huit autres meilleurs deuxièmes s'affronteront en barrages pour les quatre places restantes.

La Pologne et l'Ukraine sont qualifiées d'office en tant que pays organisateurs. Le système de calcul des coefficients prend en compte les matches joués à l'Euro et à la Coupe du monde en plus des matches disputés dans le cadre des éliminatoires.

Les 9 têtes de série: 1. Espagne, 2. Allemagne, 3. Pays-Bas, 4. Italie, 5. Angleterre, 6. Croatie, 7. Portugal, 8. France, 9. Russie

Chapeau 2: Grèce, République tchèque, Suède, Suisse, Serbie, Turquie, Danemark, Slovaquie, Roumanie

Chapeau 3: Israël, Bulgarie, Finlande, Norvège, Eire, Ecosse, Irlande du Nord, Autriche, Bosnie

Chapeau 4: Slovénie, Lettonie, Hongrie, Lituanie, Belarus, Belgique, Pays de Galles, Macédoine, Chypre

Chapeau 5: Monténégro, Albanie, Estonie, Georgie, Moldavie, Islande, Arménie, Kazakhstan, Liechtenstein

Chapeau 6: Azerbaïdjan, Luxembourg, Malte, Iles Féroé, Andorre, Saint-Marin