La Belgique s'est inclinée au pays de Galles, laissant la première place du groupe B des qualifications pour l'Euro à son hôte, emmené par un excellent Gareth Bale, vendredi soir à Cardiff.

Les Diables n'avaient encore jamais perdu un match de qualification depuis que Marc Wilmots est sélectionneur (mai 2012). Les Gallois, eux, sont aux portes de l'Euro.

Cette défaite ne met pas en péril notre participation au Championnat d'Europe mais elle sonne comme un avertissement pour une équipe qui éprouve toujours des difficultés face à des défenses regroupées.

Malgré Eden Hazard et Kevin De Bruyne, jamais les Diables n'ont pu franchir le mur gallois.

Dominés en début de rencontre, les Dragons gallois ont pu compter sur un Bale très en jambes pour faire la différence. L'attaquant du Real Madrid a ouvert la marque grâce à une bourde de Radja Nainggolan: le milieu de terrain de l'AS Roma a manqué une tête en retrait vers son gardien, lançant Bale vers le 1-0.

Vexés, les Belges ont ensuite outrageusement dominé le match mais les Gallois ont défendu avec un courage communiqué par leurs 30.000 supporteurs.

Israël, de son côté, a raté l'occasion de passer lui aussi devant les Belges en s'écroulant en Bosnie (3-1) après avoir ouvert le score. Il est du coup rejoint au classement par Chypre. Le défenseur chypriote Dossa Junior a marqué contre son camp (2e) et raté un penalty (51e), mais son coéquipier Mytidis a fait le travail avec un triplé contre Andorre (3-1).

Au classement, les Gallois font la bonne opération en tête du groupe avec 14 points, soit trois points devant la Belgique (11) et cinq devant Israël et Chypre. Le prochain match de qualification aura lieu le 3 septembre contre la Bosnie-Herzégovine avant le déplacement à Chypre le 8 septembre.


Les autres rencontres du groupe:

Bosnie - Israël : 3-1

Andorre - Chypre : 1-3