C'est avec un Steven Defour titulaire, qui a joué 87 minutes, que le FC Porto est venu à bout de Naples jeudi soir en huitièmes de finale aller de l'Europa League.

Après une première mi-temps globalement dominée par les Portugais, les Napolitains revenaient sur le terrain avec de meilleures intentions en seconde mi-temps. Les hommes de Rafa Benitez ont d'ailleurs eu trios belles occasions d'ouvrir le score. Mais c'était sans compter sur Jackson Martinez qui profitait d'une mauvaise relance sur corner pour ouvrir le score à la 57e.

Malgré la rentrée en jeu de Dries Mertens à la 74e côté napolitain, le score ne bougera plus.

Dans les autres matches disputés jeudi en début de soirée, Valence s'est imposé 0-3 sur le terrain des Bulgares de Ludogorets, tombeurs de la Lazio au tour précédent.

Rapidement placé devant grâce à un but précoce de Barragán, Valence a été réduit à 10 suite à l'exclusion de Seydou Keita pour une faute dans le rectangle. Mais les Bulgares n'en profitent pas et ne convertissent pas le penalty. Dix minutes plus tard, Cartabia double le score à la 33e pour les 'Blanquinegros'. Les hommes de Juan Antonio Pizzi, huitièmes en Liga, ont alourdi le score en seconde mi-temps, grâce au Suisse Philippe Senderos.

Le FC Bâle, tombeur de l'Ajax au tour précédent et le Red Bull Salsbourg, adversaire du Standard lors de la phase de poule, se sont quittés sur un nul vierge 0-0.

Les matches retour auront lieu le jeudi 20 mars.

Jan Vertonghen et Tottenham battus par Benfica, partage entre la Juve et la Fiorentina

Tottenham, l'équipe de Jan Vertonghen, sur la pelouse durant toute la rencontre, a perdu 1-3 face à Benfica en huitièmes de finale aller de l'Europa League jeudi soir. La qualification s'éloigne pour les Londoniens.

Rodrigo a ouvert le score à la 30e. A la 58e, sur un corner, Luisão s'élèvait plus haut que tout le monde pour faire 2-0. Six minutes plus tard, un magnifique coup franc d'Eriksen à l'entrée de la surface relançait les Spurs. Mais Luisão a définitivement mis les siens à l'abri à la 84e. Côté belge, Jan Vertonghen, averti à la 81e, sera suspendu pour le match retour. Moussa Dembélé, blessé, n'était pas de la partie alors que Nacer Chadli est resté sur le banc.

La Juventus et la Fiorentina se sont quittées sur un partage 1-1 dans l'affiche italienne de ces 8e de finale. Arturo Vidal a ouvert le score aprèsd 3 minutes pour la Vieille Dame, mais Mario Gomez a égalisé pour la Fiorentina à la 79e. Tout reste à faire dans ce duel transalpin de grande intensité. Dans le bouillant derby sévillan, c'est le Betis qui a pris le meilleur sur le FC Séville, 0-2 grâce à Baptistão et Salvador Sevilla.

Avec Jan Wuytens et Yves De Winter sur le banc, l'AZ Alkmaar de Dick Advocaat s'est imposé 1-0 face aux Russes d'Anzhi, tombeurs de Genk en 16e de finale. Lyon a facilement gagné son duel face aux Tchèques de Viktoria Plzen 4-1

Les matches retour auront lieu jeudi prochain.