Le Comité du FC Bruges a décidé de remercier son entraîneur Emilio Ferreira, ainsi que son adjoint, Franky Van der Elst, peut-on lire sur le site internet du club, dimanche après-midi. Cedomir Janevski a été choisi comme le nouvel entraîneur des Brugeois jusqu'à la fin de la saison. Plus tôt dans la journée, Marc Degryse, directeur sportif, avait donné sa démission.

Une démission que les dirigeants ont acceptée à l'issue d'une réunion spéciale. Le Club de Bruges s'est incliné samedi soir 0-1 face à Roulers et a reculé à la 5e place du classement général du championnat de Belgique.

Les Brugeois se trouvent désormais à 12 point du leader, Genk. A l'issue de la rencontre samedi, les supporters brugeois avaient réclamé la démission de Marc Degryse, qu'ils considèrent comme responsable de la campagne des transferts. Marc Degryse occupait depuis l'été 2003 le poste de directeur sportif du Club de Bruges où il a joué de 1984 à 1990.

C'est désormais le Macédonien Cedomir Janevski, 45 ans, qui tentera de redresser la barque brugeoise. Janevski (ex-joueur du FC Bruges) était entraîneur des Espoirs lorsque le Norvégien Trond Sollied y était encore coach. Janevski a d'ailleurs suivi Sollied comme assistant à l'Olympiakos le Pirée il y a un an et demi.

Le duo avait été remercié par le club grec lors de la trêve hivernale.

Emilio Ferrera était en poste au FC Bruges depuis le 3 avril 2006. Il succédait à Jan Ceulemans, remercié après deux défaites de suite face à Anderlecht et La Gantoise, lors des 28e et 29e journées du championnat 2005-2006. Ferrera, qui était sous contrat jusqu'en juin 2007, est le 7e entraîneur de Division 1 limogé cette saison.

La valse des entraîneurs en Division 1 en 2006-2007

Liste chronologique des changements d'entraîneurs en Division 1 belge de football au cours de la saison 2006-2007, après le remplacement d'Emilio Ferrera par Cedomir Janevski au FC Bruges dimanche:

- 30/08/2006: Arrivé en début de saison pour remplacer Dominique D'Onofrio, Johan Boskamp est limogé par le Standard après quatre journées de championnat, alors que le club liégeois, éliminé par le Steaua Bucarest au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, compte 2 points sur 12 sans avoir gagné le moindre match. C'est Michel Preud'homme, jusqu'alors directeur technique, qui reprend les rênes de l'équipe première. Le Standard licencie aussi les adjoints de Boskamp Michel Renquin et Claudy Dardenne, remplacés par Manu Ferrera et Constant Van Den Buys.

- 29/10/2006: Arrivé durant la trêve, Ariel Jacobs est remercié de son poste d'entraîneur à Lokeren. Il paie les mauvais résultats du club waaslandien battu la veille 4-1 à Westerlo et qui occupe la 15-ème place (sur 18) du championnat avec 10 points après 10 journées de championnat et a été éliminé en 16e de finale de la Coupe de Belgique par le club de D2 de l'Antwerp (4-1).

- 07/11/2006: Thomas Caers demande à être déchargé de ses fonctions d'entraîneur à Saint-Trond, qui signe un début de saison catastrophique (7 points en 11 matches). Son adjoint Peter Voets assure l'intérim à la tête de l'équipe A.

- 13/11/2006: René Trost n'est plus entraîneur du SK Lierse, la lanterne rouge du classement de D1. La direction du club et le coach néerlandais décide de commun accord de mettre un terme à leur collaboration. Trost avait succédé le 7 novembre 2005 à Paul Put, qui avait été licencié une semaine plus tôt au Lisp. Le SK Lierse n'a engrangé que 2 points en 12 rencontres lors du chpt 2006-2007 et venait de subir une lourde défaite 4-0 à Saint-Trond, son prédécesseur au classement (17ème avec 10 pts).

- 22/11/2006: Le Norvégien Kjetil Rekdal revient au Lierse. L'ancien milieu de terrain international, 38 ans, est nommé en remplacement du Néerlandais René Trost remercié le 13 novembre.

- 22/11/2006: Henk Houwaart est le successeur Thomas Caers au poste d'entraîneur de Saint-Trond. Caers avait démissionné le 7 novembre. Agé de 61 ans, le Belge d'origine néerlandaise revient en Belgique où il a connu son heure de gloire en 1986 et 1988 à la tête du FC Brugeois avec une coupe et un titre à son palmarès.

- 28/01/2007: En poste depuis le 3 avril 2006, Emilio Ferrera, ainsi que son adjoint Franky Van der Elst, est limogé par le FC Bruges au lendemain de la défaite des Blauw en Zwart 0-1 face à Roulers dans le cadre de la 19e journée de championnat. Cedomir Janevski, ancien joueur du Club et adjoint de Trond Sollied à l'Olymiakos Le Pirée jusqu'à leur licenciement lors de la trêve hivernale, est nommé coach jusqu'à la fin de la saison. Plus tôt dans la journée, Marc Degryse, directeur sportif, avait donné sa démission.