Le Standard s'est imposé 1-5 à Courtrai vendredi soir en clôture de la 21e journée du championnat de Belgique de football. Cette victoire dans le dernier match de l'année permet aux Rouches de boucler 2013 avec une avance de 4 points sur le 2e classé, Anderlecht.

Le Standard ne tardait pas à prendre les commandes du match puisque Jelle Van Damme a ouvert le score après 6 minutes de jeu sur une contre-attaque, ponctuée par une frappe puissante du capitaine des Rouches.

Servi par Goeffrey Mujangi Bia, Imoh Ezekiel doublait la mise à la 13e. L'attaquant nigérian se trouvait encore à la réception d'un centre de Batshuayi pour faire 0-3 juste avant la mi-temps.

Elimane Coulibaly réduisait l'écart dix minutes après le début de la seconde période. Mais Michy Batshuayi douchait très vite les espoirs courtraisiens en portant le score à 1-4 à l'heure de jeu.

Courtrai recevait un penalty pour une faute de Ben Haïm dans le rectangle. Joseph Santini se présentait aux onze mètres, et plaçait le ballon au-dessus de la cage de Kawashima.

Monté au jeu quatre minutes plus tôt en remplacement de Batshuayi, Igor De Camargo, servi par Ezekiel, plantait le 5e but liégeois à la 78e minute.

Le Standard termine l'année avec 48 points, 4 de plus que son dauphin, Anderlecht, vainqueur 1-0 de Zulte Waregem jeudi. Le FC Bruges, battu 1-2 par Waasland-Beveren, est 3e avec 43 points, devant Zulte Waregem (41).

Le championnat reprendra ses droits le week-end des 18 et 19 janvier.