L'UEFA a adopté le projet de Ligue des Nations qui mènera, pour certains, à l'Euro 2020.

La fédération européenne de football a décidé de mettre fin aux matchs amicaux des équipes nationales du Vieux Continent. A partir de 2018, une nouvelle compétition va voir le jour: la Ligue des Nations. Le projet a été adopté par l'UEFA ce jeudi.

La Belgique et les 53 autres équipes européennes seront réparties dans quatre divisions en fonction des coefficients UEFA. Les quatres divisions seront elles-mêmes divisées en quatre groupes dans lesquels on retrouvera 3 sélections pour la Division A et 3 ou 4 sélections pour les Division B, C et D.

Les formations de chaque groupe s'affronteront lors de matchs aller-retour qui auront lieu entre septembre et novembre 2018.

Les quatre vainqueurs de groupe de chaque division seront promus dans la division supérieure pour l'édition suivante. Les quatre derniers seront relégués dans la division inférieure.

Un tour final en juin 2019

Dans chaque division, les quatre premiers de chaque groupe disputeront un tour final en juin 2019 composé de deux 1/2 finales et d'une finale organisées sur terrain neutre. Peu importe les résultats lors des éliminatoires classique pour le Championnat d'Europe des Nations, les quatre vainqueurs finaux de chaque division seront automatiquement qualifiés pour l'Euro 2020.


Une simulation sur base des coefficients actuels

Si l'UEFA devait se baser sur les coefficients des pays de 2014/15 actuel pour répartir les nations dans les différentes divisions, cela donnerait des divisions suivantes:

Division A (12): Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie, Angleterre, France, Portugal, Ukraine, Belgique, Croatie, République tchèque, Russie.

Division B (12): Suisse, Grèce, Suède, Bosnie-Herégovine, Roumanie, Danemark, Hongrie, Autriche, Slovaquie, Norvège, Irlande, Pologne.

Division C (14): Israël, Slovénie, Turquie, Islande, Monténégro, Ecosse, pays de Galles, Serbie, Arménie, Irlande du Nord, Bulgarie, Finlande, Lituanie, Albanie.

Division D (16): Estonie, Moldavie, Lettonie, Géorgie, Macédoine, Biélorussie, Chypre, Azerbaïdjan, Luxembourg, Liechtenstein, Kazakhstan, Iles Féroé, Malte, Andorre, Saint-Marin, Gibraltar.