LICENCES

Le dossier du FC Liège pourra être réexaminé

Le pourvoi en évocation du FC Liège a été jugé recevable et fondé lundi soir, a confirmé un des conseils du club, Me Laurent Stas de Richelle. Le dossier est donc renvoyé devant un comité d'appel, autrement constitué que celui qui a rendu un arrêt défavorable au club le 28 mai. Le 10 mai, la commission des licences avait refusé au FC Liège l'octroi de la licence nécessaire pour évoluer en division 2 durant la saison 2001-2002.

Elle avait estimé que la cession du patrimoine à la SA Tilleur Liège en juin 1999 n'avait pas été appliquée parce que le passif du cessionnaire n'avait pas été totalement apuré. La cession avait pourtant été entérinée en 1999 après décision de la Commission de Contrôle de ne pas sanctionner le club. Suite à la décision de la commission des licences, le club de football liégeois a interjeté appel.

Mais le comité d'appel a confirmé la décision des premiers juges. Il s'est alors pourvu en évocation et ce lundi soir, l'arrêt a été cassé, sur base du fait que la décision de la Commission de Contrôle de juin 1999 faisait autorité de chose jugée et ne pouvait donc être remise en question. Un comité d'appel autrement constitué devrait se pencher rapidement sur le dossier. (BELGA)

LICENCES

Licence confirmée pour Alost en 2000-2001

La commission du statut du joueur a formé samedi dernier une sous-commission d'arbitrage, composée de trois de ses membres, tous juristes, pour statuer sur la dette éventuelle (1,8million) que l'Eendracht Alost devrait encore au joueur Harald Meyssen, passé depuis lors au Standard. La décision de la sous-commission n'a pas été rendue officielle lundi car les parties intéressées ne recevront la notification officielle que mardi par courrier. Il semble cependant que les arbitres auraient reconnu le bien fondé de cette dette vis-à-vis du joueur. Mais cela ne devrait aucunement remettre en cause l'octroi de la licence au club alostois. Ce n'est pas le seul cas qui était soumis à la commission du statut du joueur, a en effet déclaré Germain Landsheere lundi. La commission des licences ne peut juger des affaires qui sont pendantes devant d'autres comités de la fédération. Quelle que soit la décision, elle n'aura plus d'influence sur la licence 2001-2002, parce que les délais sont dépassés. Elle pourrait avoir une influence pour la licence 2002-2003 si l'affaire n'était pas réglée. Alost aurait d'autre part pris ses précautions et aurait, comme d'autres clubs l'ont fait, bloqué la somme en question sur un compte bancaire en attendant que la commission du statut du joueur statue officiellement à propos de cette dette.(BELGA)

TRANSFERT

Mornar en route pour le Sporting du Portugal

L'attaquant croate du Standard de Liège Ivica Mornar devrait porter la saison prochaine les couleurs du Sporting du Portugal. Ivica Mornar, qui devrait constituer le premier renfort étranger du Sporting pour 2001/2002, est déjà à Lisbonne pour effectuer les examens médicaux indispensables à son tranfert. Selon un quotidien portugais, Mornar a accepté les conditions financières proposées par le Sporting. Aucun chiffre n'a cependant été avancé. Avant le Standard, Ivica Mornar avait joué au Hajduk Split (D 1 croate) jusqu'en 1995/1996 avant de rejoindre la Belgique. (AFP)

© La Libre Belgique 2001