Programmée inhabituellement en semaine, la 8e journée ne délivrera son verdict final que ce soir, après Mouscron-Anderlecht. Toutefois, la victoire de Genk dans le derby limbourgeois face à Saint-Trond ouvrait la voie à un regroupement en tête. En effet, Buffalos, Blauw en Zwart et Mauves pointaient à trois longueurs du leader surprise, tandis que le Standard suivait ce trio d’un petit point.

A Sclessin, sous l’œil attentif de Dick Advocaat, les Rouches ont rapidement ouvert le score via Jovanovic sur penalty. Dominateurs sans exceller, les hommes de Laszlo Bölöni géraient sans trembler face à un Cercle de Bruges timide. En seconde mi-temps, les visiteurs remontaient sur la pelouse avec de bien meilleures intentions, venant bousculer les champions de Belgique. Leurs efforts étaient récompensés à la 83e par une reprise gagnante d’Evens sur un centre de Nyoni.

La Gantoise, qui recevait des joueurs de Westerlo en plein doute, n’a pas non plus profité du faux pas trudonnaire. Pas vraiment inspirés, les protégés de Michel Preud’homme avaient pourtant défloré le marquoir. Mais au penalty transformé par Leye, Adnan Mravac répondait par un coup de réparation bien placé. Dans la foulée de l’égalisation, Tomou inscrivait un deuxième but pour Westerlo.

Le Club Bruges, enfin, n’a pas failli face à Zulte qui avait pourtant mené 0-1. Mais Vadis, notamment, inversait la tendance.

Au final, Malines sortait également vainqueur de la soirée puisque sa victoire méritée sur le terrain de Charleroi lui permettait de grimper à la 3e place.