Les Buffalos n'ont fait qu'une bouchée des Kerels.

La Gantoise a pris la mesure de Courtrai, 3-0, dimanche, dans le dernier match de la vingtième journée de la Jupiler Pro League de football. Moses Simon (35e), Sven Kums (57e, sur penalty) et Danijel Milicevic (71e) ont permis à leur entraîneur Hein Van Vanhaezebrouck de fêter comme il se doit son titre de Coach belge de l'année reçu samedi.

La Gantoise comptait bien profiter de la défaite du Club Bruges pour augmenter un peu plus son avance en tête du championnat. Le champion démarra donc la rencontre pied au plancher, avec une première occasion de Laurent Depoitre dès la 2e minute. Bien organisé, Courtrai laissait toutefois peu d'espaces aux Gantois. Sans un sauvetage sur la ligne de Thomas Foket sur une tête de Thanasis Papazoglu, les troupes de Johan Walem auraient même pris les commandes (25e). Gand a fait sauter le verrou courtraisien à la 35e minute. Une passe tranchante de Milicevic a été prolongée par Depoitre vers Simon, dont la frappe croisée aboutit au fond des filets: 1-0.

Au retour des vestiaires, une demi-volée de Milicevic passa de peu au-dessus (51e). Gand hérita ensuite d'un penalty pour une faute de Stijn De Smet sur Brecht Dejaegere. Des onze mètres, Kums prit Darren Keet à contrepied (2-0, 57e). À la 63e, Keet détourna coup sur coup deux tentatives de Depoitre, qui n'a plus marqué en championnat depuis le 4 octobre. À la 71e minute, un centre de Foket trouva la tête de Milicevic qui porta le score (final) à 3-0 via le tibia de Maxime Chanot.

La Gantoise prend le large en championnat. Avec 43 points, le champion en titre compte 5 longueurs d'avance sur Ostende, victorieux 4-1 du Standard, et 6 sur le duo Club Bruges-Anderlecht, dont le duel a été dominé par les Bruxellois (1-4). Anderlecht aura cependant l'occasion de se rapprocher mercredi, à Lokeren, en match d'alignement. Courtrai, 25 points, partage la septième place avec le Standard, à trois points du sixième, Genk.