L'entraîneur Marc Wilmots qui exerce en outre les fonction de sénateur (MR) a été remercié dimanche par le club de Saint-Trond (D1 belge). L'ancien international, capitaine des Diables Rouges lors du dernier Mondial au Japon et en Corée du Sud, a été averti téléphoniquement par sa direction dimanche matin de son éviction et se présentera lundi à l'entraînement de ses joueurs pour leur faire ses adieux.


En prenant in extremis un point sur le terrain du Lierse, Anderlecht savait que sa deuxième place allait être mise à mal ce samedi soir puisque Genk et le Standard, en embuscade, voulaient profiter du faux-pas bruxellois. Tout en sachant très bien que tout cela restera virtuel en raison du nombre différent de matches disputés entre les cinq premières équipes du classement !

Virtuellement donc, c'est le Racing Genk qui a fait la toute bonne affaire de la soirée en battant, à 10 contre 11 et au terme d'un match complètement fou, Westerlo 3-2 avec deux nouveaux buts décisifs de l'excellent Vandenbergh qui est actuellement le plus opportuniste des attaquant belges (allo Aimé ?). Victoire importante donc pour les hommes de Vandereycken d'autant que le Standard, son rival, a réalisé un 0-0 à Lokeren.

Le Standard aurait pu faire la différence en première mi-temps mais quand on sait dans quel climat cette rencontre les Liégeois ont dû la préparer, les Rouches doivent se dire qu'un point n'est déjà pas si mal. Pour le reste, pas grand-chose, le match ne restera pas dans les mémoires... Toujours est-il que le match face à Genk, vendredi soir, sera très important et se jouera sans Deflandre et Léonard qui ont écopé d'une carte jaune suspensive.

En battant Mons, Charleroi profite d'un match en plus pour sauter sur le fil le club de Liège. En effet, les Zèbres ont battu les Montois dans un derby hennuyer un peu triste. But de Christ à la 66e minute et confirmation que Charleroi est de nouveau dans le bain après sa victoire contre le GBA et son nul à Bruges. Et l'Europe ?

Autre derby dans la Hainaut et autre résultat: Mouscron a pris un point, important, face à La Louvière (1-1, but de Zewlakov et Maton dans le premier quart d'heure). Un point important car l'avenir des Hurlus en division 1 n'est pas encore assuré.

En parlant de maintien, il faut donc retenir la défaite de Mons et ... la nouvelle victoire d'Ostende, à domicile face à Saint-Trond, qui revient complètement dans la lutte pour le maintien puisque les Ostendais sont à égalité avec Mons avec 18 points !

Bon dernier, le Brussels, qui a enfin limogé son entraîneur Emilio Ferrera mais un samedi après-midi -quelle drôle d'idée!-, a remporté son match à ne pas perdre face au GBA (2-1) et se redonne de l'espoir. Décidemment, cette lutte pour le maintien s'annonce passionnante ! Enfin, notons la victoire de Gand face à Beveren. Demain, le derby brugeois mettra fin à cette drôle de journée.