Genk n'a pas manqué l'occasion de rejoindre provisoirement Anderlecht en tête du classement. Samedi, lors de la 3e journée des playoffs I, les Limbourgeois ont battu Lokeren 2 buts à 1. Mokulu avait ouvert le score (20e), mais Plet (64e) et Anele (84e) ont renversé la situation pour les Limbourgeois.

Genk a débuté la rencontre à l'attaque et Copa devait déjà intervenir devant Buffel après 6 minutes. Au quart d'heure, Gorius décochait une frappe tendue des 20 mètres qui laissait Copa sans réaction, mais le ballon terminait sur l'équerre. C'est finalement Lokeren qui trouvait l'ouverture lorsque Mokulu reprenait de la tête un centre d'Overmeire (20e). La réaction limbourgeoise passait par De Ceulaer (37e) et Tshimanga (40e), qui se montraient tous deux imprécis.

Mené au score, Genk se devait de repartir à l'assaut du but de Copa en seconde période. Gorius (60e) puis Simaeys (62e) manquaient de peu le cadre avant que Plet, monté deux minutes plus tôt, égalise enfin d'une tête rageuse (64e). L'attaquant néerlandais manquait ensuite le doublé en tirant sur Copa depuis le petit rectangle (76e). Mais à la 84e, Anele, de la tête, trompait Copa à nouveau. Persoons repoussait de la tête, mais le ballon avait bien franchi la ligne et l'arbitre Wouters accordait le but (2-1).

Genk compte 35 points revient ainsi à la hauteur d'Anderlecht, qui reçoit le FC Bruges dimanche. Zulte Waregem, 34 points, est 3e devant le Standard (32), le FC Bruges (30) et Lokeren (27).

La Gantoise et Charleroi font toujours la course en tête

Accrochée à Courtrai (0-0) lors de la 1-ère journée, La Gantoise, grandissime favorite des playoffs 2, fait néanmoins la course en tête dans le Groupe A.

Ses rivaux comptaient sur le Lierse pour jouer le rôle de pelure de banane. Surtout à 1-0 (17-ème) lorsque Cendros offrit maladroitement le but d'ouverture à El Gabas. Mais "Pelé" Mboyo sur penalty (hands Said Ouka) dans les arrêts de jeu de la 1-ère mi-temps, puis l'ex-carolo Hervé Kagé (1-2, 63-ème), le meilleur Buffalo sur la pelouse, ont ensuite renversé la situation.

Du coup vae victis (malheur au vaincu) de Courtrai-Mons. En l'occurrence l'Albert, balayé 3-0 suite à un tir lointain mais imparable de Carevic (45-ème + 1), un piquet rentrant de Nfor (51-ème) et un missile de De Mets (86-ème). Gand (7 points) précède Courtrai (5), Mons (3) et le Lierse (1).

Dans le Groupe B, 5 points suffisent provisoirement à Charleroi pour demeurer aux commandes. Le Sporting risque cependant de regretter le nul (1-1) concédé au Mambourg face à Waasland-Beveren.

Même si ce sont les visiteurs qui ont ouvert la marque contre le cours du jeu par Stijn De Smet à la 39-ème. Les Zèbres ont pu compter sur l'omniprésent Onur Kaya pour sauver ce qui pouvait encore l'être grâce à un magnifique coup-franc à la 65-ème.

Pendant ce temps-là Malines-le-moribond ressuscitait en crucifiant OHL et ses 1800 dames (0-3 via Van Damme, Pedersen et Diabang) à Den Dreef, pour bondir dans la roue de Charleroi (5 points), à égalité avec Waasland-Beveren (4).

Le Cercle s'impose 1-2 à au Beerschot

Le Cercle Bruges a remis les compteurs à 0 en s'imposant 1-2 au Beerschot, qui n'a pas obtenu sa licence pour la saison prochaine, samedi dans le 3e match des playoffs III. Les deux équipes comptent désormais 6 points alors qu'il reste deux journées à disputer.

Le Cercle Bruges, qui avait indiqué jeudi jouer ce match "sous réserves", réalisait un début de match parfait. Après seulement 3 minutes, Mertens ouvrait le score d'un superbe coup-franc du gauche. Le Cercle multipliait ensuite les possibilités de doubler le score, mais Wils (22e) et Uchebo (27e et 29e) vendangeaient leurs occasions. Comme souvent dans ces cas-là, le but tombait de l'autre côté. Après une première alerte signée Raman (32e), Lepicier égalisait sur une action de corner (36e).

Le Cercle reprenait les commandes dès la reprise grâce à Boi, qui récupérait un ballon dans le petit rectangle un centre d'Uchebo (1-2, 53e). Le Beerschot réclamait ensuite un penalty pour une faute d'Evens sur Brillant, mais l'arbitre Gumienny ne bronchait pas (65e). La dernière occasion était pour Ogunjimi, qui ne cadrait pas sa tête (83e).

Cette victoire du Cercle est peut-être un tournant dans ces playoffs III. Les deux équipes sont désormais à égalité (6 points) et la prochaine rencontre, prévue le 20 avril, se disputera à Bruges.