David Goffin (ATP 15/N.11) a battu l'Allemand Alexander Zvereve (ATP 6/N.5) en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (terre battue/2.460.585 euros), jeudi. Le Belge s'est imposé 6-4, 7-6 (7) après 1h51 de jeu.

David Goffin a parfaitement bien entamé la rencontre grâce à un meilleur ratio coups gagnants - fautes directes que son adversaire. Malgré un premier service perfectible, le Liégeois de 30 ans a notamment dominé l'Allemand grâce à son toucher. Après un break, il a logiquement viré en tête (6-4).

Les deux hommes tenant ensuite leur mise en jeu, grâce notamment à trois balles de break sauvées par le Belge, ils ont dû se départager au jeu décisif. Plus entreprenant et précis dans son jeu de défense, 'la Goff' s'est procuré 4 balles de match en menant 6-2 mais les a toutes perdues. Après avoir sauvé une balle de set, Goffin a finalement validé son ticket pour les quarts, où il défiera Daniel Evans (ATP 33), tombeur du N.1 mondial serbe Novak Djokovic.

Le Britannique s'est imposé 6-4, 7-5 après 2h06 de jeu, profitant notamment des 45 fautes directes du Serbe. Evans, 30 ans, n'a jamais atteint les quarts de finale d'un Masters 1000. Vainqueur de son premier tournoi en début de saison à Melbourne, Evans n'a jamais passé le cap du premier tour à Roland-Garros.

Pour Goffin, c'est son meilleur résultat en Masters 1000 depuis sa finale à Cincinnati en 2019. A Monte-Carlo, il a déjà atteint le dernier carré, en 2017, année où il avait d'ailleurs battu Djokovic en quarts de finale.

Ce sera le deuxième duel entre Goffin et Evans, le Britannique ayant battu Goffin en deux sets (6-4, 6-4) à l'ATP Cup début 2020.

Rafael Nadal étrille Grigor Dimitrov en 56 minutes et passe en quarts

Après une entrée en lice en mode rouleau compresseur contre l'Argentin Federico Delbonis (ATP 87), Rafael Nadal (ATP 3/N.3) a continué sur sa lance contre le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 17/N.14) jeudi en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (terre/2.460.585 euros). Contrairement au N.1 mondial Novak Djokovic, éliminé en début de journée, 'Rafa' jouera les quarts de finale grâce à sa victoire sur un double 6-1 en 56 minutes à peine.

L'Espagnol de 34 ans, qui dispute son premier tournoi depuis sa défaite en quarts de finale de l'Open d'Australie, n'a pas eu besoin de forcer son talent contre le Bulgare, déréglé au service et auteur de 15 fautes directes dans la première manche (6-1). L'Ogre de l'ocre, pas inquiété un seul instant par un Dimitrov passé à côté de son match, a facilement plié la rencontre. Il disputera les quarts de finale à Monte-Carlo pour la 16e fois de sa carrière.

"Je suis désolé pour Grigor, il a joué un mauvais match. C'était un jour sans pour lui", a déclaré Nadal après sa victoire. "Je prends beaucoup de plaisir à revenir en compétition. C'est toujours dur de revenir après quelques semaines sur le côté. Je reste concentré."

Nadal, 11 titres à Monte-Carlo, est placé dans la partie inférieure du tableau, orpheline du Russe Daniil Medvedev (ATP 2), exclu du tournoi après un contrôle positif au coronavirus. En quarts, il retrouvera le vainqueur du duel entre le Russe Andrey Rublev (ATP 8) et l'Espagnol Roberto Bautista Agut (ATP 11), qui se tiendra dans la foulée sur le Court Rainier III.