Pep Guardiola sera le nouvel entraîneur du Bayern Munich à partir de la saison prochaine, a indiqué le club allemand mercredi. L'Espagnol a signé un contrat de trois ans en Bavière, où il succèdera à Jupp Heynckes, dont le contrat se termine le 30 juin. Heynckes prendra d'ailleurs sa retraite en fin de saison.

Karl-Heinz Rummenigge, PDG du Bayern, n'est pas peu fier de sa nouvelle recrue : "Nous sommes très heureux d'avoir réussi à attirer un expert de la trempe de Pep Guardiola. C'est l'un des meilleurs entraineurs du monde, et son arrivée tirera le Bayern, mais également tout le football allemand vers le haut."

Uli Hoeness, président du club bavarois, commence par rendre hommage au travail de son entraineur actuel : "Suite à la décision de Jupp Heynckes, nous devions trouver un entraineur de son calibre pour le remplacer. Seul Guardiola répondait à ce critère. Nous serions très heureux que les joueurs offrent un bel adieu à Jupp."

Guardiola, 41 ans, a pris une année sabbatique après avoir quitté le FC Barcelone l'année dernière. Il a remporté 14 titres lors de ses quatre saisons passées sur le banc du Barça (de 2008 à 2012), dont la Ligue des champions en 2009 et 2011 et le championnat d'Espagne en 2009, 2010 et 2011.