Le président français François Hollande a appelé samedi les joueurs de l'équipe de France de football à "avoir du respect" pour le maillot et à prendre exemple pour cela sur l'équipe d'Espagne qui a remporté le championnat d'Europe. "Quand on est membre de l'équipe de France, on doit avoir du respect pour le maillot, du respect pour les spectateurs, du respect pour l'autre équipe", a déclaré le président interrogé sur les remous provoqués par le comportement de certains joueurs à l'Euro-2012.

"Ce ne sont pas ses résultats que je juge, c'est l'attitude. Quand on porte le maillot de l'équipe de France, on doit être sublimés", a souligné ce grand amateur de football, refusant de se prononcer sur le salaire des joueurs. "Regardez ces militaires qui ont défilé, ils ne gagnent pas forcément beaucoup et ils sont prêts à donner leur vie. 83 soldats sont morts en Afghanistan", a comparé le président, en allusion au défilé sur les Champs-Elysées.

De plus, "ce n'est pas simplement un problème d'argent", a-t-il poursuivi. "Les Espagnols qui ont gagné le championnat d'Europe sont très bien payés mais vous avez vu comment ils sont collectifs dans le jeu ?! (...) L'Espagne ne va pas bien économiquement mais l'équipe leur a sans doute fait du bien, à tous ceux qui souffrent", a-t-il noté.

"Quand on porte le maillot, il faut aussi penser à tous ceux qui souffrent", a conclu le chef de l'Etat.