Les vacances sont finies pour les Anderlechtois. Dès samedi matin, les leaders du championnat ont repris le chemin de l'entraînement. Avec des tests physiques au menu, des tests qui se sont prolongés hier pour une partie du groupe.

«Il s'agit d'un test à l'effort sur tapis roulant, précise Hugo Broos. Le mê- me que celui effectué au mois de juin, pour pouvoir comparer sérieusement les résultats.»

Ceux-ci seront connus dès aujourd'hui mais Broos ne s'attend pas à de mauvaises surprises: ses jou- eurs sont en bonne forme. L'entraîneur aura en tout cas l'occasion de vérifier lors du stage organisé à Maspalomas, du 6 au 15 janvier. Cet après-midi, les Mauves s'entraîneront avant de partir en mise au vert à Grimbergen, puisque le départ, demain, est fixé à 8 h.

Clayton Zane

opéré le 15 janvier

«Il s'agira d'un stage classique de reprise avec deux entraînements par jour. Tout le noyau est mobilisé, sauf Traoré, parti à la Can, Ilic, sur le départ (NdlR: Las Palmas ou Vitesse?), et Clayton Zane.»

L'Australien sera finalement opéré le 15 janvier à Anvers. Son indisponibilité se compte à nouveau en mois... Pour remplacer ces trois absents, Broos a fait appel aux jeunes Vandenborre, Legear et Kempeneers (un quatrième gardien). En tout, ce seront donc trente-deux joueurs qui participeront au stage.

Sur place, Anderlecht prendra part au tournoi de Maspalomas, que les Bruxellois ont déjà gagné en... janvier 1990. Ils affronteront le Hertha Berlin de Bart Goor le 12 et, selon le résultat, le Sparta Prague ou Hambourg le 14. Ce deuxième match se jouera sans Baseggio ni Aruna, rapatriés prématurément en Belgique pour assister à la cérémonie du Soulier d'Or. Mais le Sporting jouera également un troisième match amical, dès ce vendredi, contre... l'équipe olympique chinoise, en stage elle aussi aux Canaries.

Seol, Jestrovic et Lovré

encore ménagés

Ce stage sera l'occasion de retrouver deux têtes disparues depuis le mois d'août, celles de Nenad Jestrovic et de Goran Lovré.

«Ils seront de la partie mais avec des réserves, conclut Broos. Ils ne pourront s'entraîner que partiellement avec le groupe: je ne compte pas sur eux pour la reprise du championnat, il n'y a pas de miracle.»

Seol, lui aussi, reprendra en douceur: il a perdu une bonne partie de sa condition physique...

© Les Sports 2004