D'après nos envoyés spéciaux en Suisse, Laurent Ciman devrait être titularisé pour le match amical des Diables rouges face à la Suisse, tout comme Lukaku et Courtois. Ce ne sera pas le cas de Lombaerts, Meunier, Nainggolan et Boyata qui sont blessés ou jugés trop justes.

Ce mercredi matin, les hommes de Marc Wilmots ont fait une opposition qui donne des indices sur l'équipe qui évoluera contre la Suisse. En défense, le sélectionneur national a aligné Alderweireld et Vermaelen en défense centrale, Ciman à droite et Vertonghen à gauche. Au bout de dix minutes, Laurent Ciman a laissé sa place à Axel Witsel qui pourrait dépanner au poste de latéral droit en cas de blessures. Le joueur de l'Impact Montreal devrait donc, sauf surprise, débuter la rencontre amicale face à la Suisse. Marc Wilmots envisagerait, peut-être, d'emmener l'ancien standardman disputer l'Euro en France pour palier la blessure de Björn Engels. Il aura, en tous cas, la possibilité de faire ses preuves.

Devant, c'est Romelu Lukaku qui aura pour mission de faire craquer l'arrière-garde suisse. A l'autre bout du terrain, Thibaut Courtois tentera de garder les cages des Diables rouges inviolées.


Lombaerts, Nainggolan et Meunier ne s'entraînent pas

Dix-neuf joueurs, dont les trois gardiens, sont montés sur la pelouse du Stade Juan Antonio Samaranch de Lausanne pour l'entraînement de mercredi matin, le 5e depuis le début du stage des Diables. Deux cents supporters environ, dûment contrôlés par les service de sécurité à l'entrée très encombrée du complexe, assistent à la séance.

Nicolas Lombaerts (déchirure), Thomas Meunier (hématome) et Radja Nainggolan (déchirure) manquent à l'appel. Ils sont toujours dans l'attente des résultats du scanner passé mardi. Le sélectionneur Marc Wilmots devrait toutefois être en mesure de des révéler lors de sa conférence de presse.

Divock Origi, Dedryck Boyata et Marouane Fellaini participent en revanche à la séance.

Les derniers absents sont Yannick Carrasco (Atlético de Madrid) qui dispute la finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid samedi à Milan, et Jason Denayer, (Galatasaray), finaliste de la Coupe de Turquie jeudi contre Fenerbahçe, qui est attendu vendredi.

De son côté, Moussa Dembélé a boitillé après un contact viril avec Axel Witsel mais, d'après nos informations, le milieu de terrain n'aurait rien de sérieux. Une chose est sûre, les Diables sont entrés de plain-pied dans la préparation.


Michy Batshuayi veut compliquer les choix de Marc Wilmots

Michy Batshuayi disputera le mois prochain à l'Euro français son premier grand tournoi avec la Belgique. S'il est devancé dans la hiérarchie par Romelu Lukaku, l'attaquant de l'Olympique de Marseille voit plus loin que son rôle de remplaçant.

Batshuayi va mettre à profit tous les entraînements et matches amicaux d'ici le début de l'Euro pour faire douter Marc Wilmots quant à son choix numéro un en attaque. "Je veux rendre les choix de Wilmots les plus difficiles possibles", a déclaré en souriant l'ancien joueur de Standard de Liège. "C'est vrai que la concurrence est omniprésente avec également Christian Benteke et Divock Origi. Mais cette saine rivalité nous tire vers le haut. Je me sens à l'aise à la fois dans un rôle de remplaçant mais également si je devais commencer une rencontre. Je dois maintenant travailler très dur pour, à terme, être le numéro un."

"Avec deux buts en trois sélections, Batshuayi présente de belles statistiques avec l'équipe nationale. Cependant, le joueur n'était pas encore persuadé de faire partie de l'équipe il y a de ça quelques semaines. Jugé encore trop tendre il y a deux ans pour le Mondial, Batshuayi a douté suite à l'annonce de Wilmots stipulant qu'il ne prendrait que deux attaquants en France. "En effet, j'ai douté car Marseille n'a pas été brillant cette saison. J'ai été surpris de voir mon nom dans la liste", a déclaré le Belge de 22 ans, qui ne risque pas d'oublier le 12 mai 2016 de si tôt. En effet, outre sa sélection pour l'Euro, il a appris qu'il allait être papa.

Franck Passi, entraîneur marseillais, a récemment déclaré que "Batsman" devrait vraisemblablement quitter le club cet été. Le meilleur buteur olympien cette saison (23 buts) n'a pas été aussi catégorique. "Ce n'est pas encore certain, tout est possible. Même si la saison a été décevante d'un point de vue collectif, j'ai souvent été décisif", a ponctué celui qui a également distribué 10 passes décisives avec le club phocéen.