L’ancien international français Christian Karembeu va travailler comme "conseiller spécial" de la candidature belgo-néerlandaise à l’organisation de la Coupe du monde 2018 ou 2022, va annoncer la Fédération belge lors d’une conférence de presse mardi.

Le champion du monde 1998 sera présenté officiellement au siège de la Fédération belge à Bruxelles, selon une invitation envoyée dimanche à la presse belge.

Les dirigeants belges et néerlandais espèrent que Karembeu, 38 ans, pourra faire jouer ses nombreux contacts au sein de l’Union européenne de football (UEFA) et de la Fédération internationale (Fifa) en faveur du dossier de la Belgique et des Pays-Bas.

Dimanche que Sepp Blatter, président de la Fifa, et Michel Platini, président de l’UEFA, étaient présents au jubilé de Karembeu le 31 mai 2008 à Nouméa.

Onze pays ou paires de pays ont déjà déposé leurs candidatures pour les Coupe du monde 2018 et/ou 2022. L’Angleterre, l’Australie, la Belgique et les Pays-Bas (candidature commune), l’Espagne et le Portugal (candidature commune), les Etats-Unis, l’Indonésie, le Japon, le Mexique et la Russie postulent pour 2018 ou 2022.

La Corée du Sud et le Qatar se sont inscrits pour 2022. La Fifa doit désigner les deux vainqueurs en décembre 2010. (AFP)