L'ex-footballeur français Lilian Thuram, champion du monde en 1998 et icône de la lutte antiraciste en France, a fait l'objet d'une plainte pour violences conjugales de la part de son ex-compagne, une animatrice de télévision, a-t-on appris de source proche du dossier.

La plainte contre l'ex-joueur de Monaco, Parme, la Juventus de Turin (Italie) et du FC Barcelone (Espagne) a été déposée par Karine Le Marchand, 45 ans, animatrice d'une émission intitulée "L'amour est dans le pré", le 4 septembre dans un commissariat de police à Paris, a-t-on appris de même source, confirmant une information du magazine Closer.

Très discret sur leur vie privée, Karine Le Marchand avait fait allusion à leur séparation récemment. Le couple s'était rencontré en 2007.

Lilian Thuram, 41 ans, recordman des sélections en équipe de France de football, a souvent pris position sur l'égalité, l'immigration et le racisme, créant en 2008 la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.

L'ex-défenseur, auteur d'un doublé historique en demi-finale de Coupe du monde contre la Croatie en 1998 (2-1), a été promu en 2013 officier de la Légion d'honneur, l'une des distinctions honorifiques françaises les plus importantes, en tant que président de sa fondation.

Plainte retirée

Dans la journée de samedi, l'avocate de Karine Le Marchand a annoncé que sa cliente retirait sa plainte. Une information relayée par Jean-François Guyot, journaliste à l'AFP.

Dans un communiqué, l'avocate de la plaignante a déclaré que Karine Le Marchand et Lilian Thuram "déplorent que des éléments sans gravité ayant trait à leur vie privée aient pu être étalés sur la place publique alors même que Karine Le Marchand a entamé rapidement des démarches pour retirer sa plainte auprès du capitaine qui l’a enregistrée".

Toujours selon la même source, Karine Le Marchand, qui n'a pas expliqué la raison du retrait de sa plainte, "tient à rappeler qu’elle considère Lilian Thuram comme une personne exemplaire, aux valeurs morales très fortes, aux combats sincères et nobles. Ils garderont toujours l’un pour l’autre l’estime la plus profonde".