L’Allemagne, largement en tête du groupe A, a poursuivi samedi son sans-faute dans la phase qualificative de l’Euro 2012 en s’imposant facilement 4-0 face au Kazakhstan, à Kaiserslautern. Autre nation traditionnellement forte du football européen, la Croatie a été battue à Tbilissi par une surprenante équipe de Géorgie, 1-0, et a laissé sa première place du groupe F à la Grèce, victorieuse à Malte 1-0.

Demi-finaliste de la Coupe du monde en juin dernier, la jeune génération allemande confirme match après match tous les espoirs placés en elle. Thomas Müller, chef de file des jeunes loups de la "NationalMannschaft", a ainsi inscrit un doublé depuis son aile droite. Müller a été imité par son coéquipier au Bayern de Munich, Miroslav Klose, "ancien" de cette équipe et lui aussi buteur par deux reprises.

Les Allemands tiennent plus que jamais les rênes du groupe A, avec cinq victoires en autant de rencontres disputées et 15 points, soit huit d’avance sur la Belgique et l’Autriche.

Invaincue jusqu’à samedi, la Croatie a donc connu son premier revers de la campagne, en s’inclinant 1-0 en Géorgie. Les joueurs au maillot à damier ont craqué dans les ultimes instants du match, cédant sur une frappe de Levian Kobiashvili (90e). Les Croates ont aussi perdu leur première place dans la nuit caucasienne, puisque la Grèce, championne d’Europe en 2004, s’est imposée sur le fil à Malte, 1-0.

En fin d’après-midi, l’Angleterre a gagné la centième édition du derby l’opposant à son voisin gallois, grâce à deux buts précoces de Frank Lampard (7e, sur penalty) et Darren Bent (15e). Les Anglais virent en tête du groupe G, avec 10 points, soit autant que le Montenegro, mais avec une meilleure différence de buts que la petite république balkanique. Dans cette poule, la Bulgarie et la Suisse n’ont pas amélioré leur parcours médiocre, en se neutralisant 0-0 à Sofia. Avec 4 points seulement pris en quatre matches, ces deux sélections semblent déjà écartées de la lutte pour la qualification. Le pays de Galles est lui lanterne rouge, sans le moindre point.

Le derby scandinave entre la Norvège et le Danemark constituait le choc du groupe H et a accouché d’un nul 1-1.

Dans la poule B, la Russie a été incapable de faire mieux qu’un match nul 0-0 à Erevan, en Arménie. Les Russes comptent dix points mais perdent leur trône au profit de la Slovaquie. Quatrièmes avant cette journée, les Slovaques sont en effet revenus victorieux de la principauté d’Andorre 1-0. La Slovaquie totalise aussi 10 points mais dépasse la Russie au bénéfice d’une victoire 1-0 lors de leur confrontation l’automne dernier. Troisième équipe à dix points, l’Irlande a battu la Macédoine 2-1 à Dublin et complète ce podium très équilibré.

Enfin, dans le groupe D, au sein duquel évolue l’équipe de France, la Bosnie-Herzégovine a battu la Roumanie 2-1 et l’Albanie a disposé 1-0 de la Biélorussie. Les Bleus, vainqueurs au Luxembourg 2-0 vendredi, devancent leurs dauphins biélorusses et albanais de quatre points. (Reuters)