Ellen Schouppe, à Anderlecht depuis deux ans, a parlé une première fois au groupe.

Pour la première fois depuis qu’il est à Anderlecht, Vincent Kompany a fait appel à Ellen Schouppe, la mental coach du club. Les joueurs étaient agréablement surpris par son discours.

Schouppe est à Anderlecht depuis 2017. Elle avait d’abord travaillé chez les U21 avec Nicolas Frutos. Puis, Hein Vanhaezebrouck l’a transférée vers le noyau A. Mais ni Fred Rutten, ni Karim Belhocine ne comptaient sur ses services. Par contre, elle a continué à faire du travail efficace avec les jeunes. Jean Kindermans, directeur de l’école des jeunes, est favorable à un(e) mental coach.

Samedi, aussi bien Kompany que Samir Nasri ont pointé du doigt la "faiblesse mentale" de l’équipe en seconde mi-temps. Lors de son débriefing du match, qui a toujours lieu le lundi, Kompany a donc donné la parole à Schouppe.

Schouppe n’est pas une inconnue dans le monde du sport. Elle est la coach mentale des Belgian Cats (basket-ball), et des Red Panthers (hockey). Elle s’occupe aussi de l’accompagnement mental de plusieurs sportifs individuels dans plusieurs sports, comme l’athlétisme (les Belgian Cheeta’s), le volley-ball, le tennis, le judo, le motocross et l’escrime.

Dans le passé, elle a assisté Daniel Goethals quand il était coach du club de basket-ball de Mons-Hainaut. Elle avait déclaré dans La DH : "Je travaille sur la concentration, la gestion des émotions, la gestion de la pression, de manière à pouvoir gérer tout cela pour améliorer la performance. Ça se fait via différentes techniques comme apprendre à développer des routines d’avant-match, à faire une analyse de l’adversaire tout en se préparant soi-même en fonction de ses forces et de ses faiblesses."

Ce vendredi, on verra si Ellen Schouppe aura eu un effet positif sur la prestation de l’équipe. Franky Vercauteren est le premier à avoir embauché un coach mental à Anderlecht. John van den Brom, lui, avait ajouté John Troost à son staff. Contrairement à Schouppe, le Néerlandais n’était pas pris au sérieux par les joueurs.