"Le numéro 4, c'est fini." Voilà comment Vincent Kompany entame son discours dans la vidéo de 2'44" postée par Anderlecht sur Twitter, ce lundi vers 11h30.

Nommé entraîneur pour quatre saisons, remplaçant ainsi Vercauteren, Kompany explique que "c'était le moment pour ce nouveau chapitre. Un moment est surprenant pour tout le monde mais on savait que c'était l'objectif. Le plus important pour l'équipe et les joueurs, c'était que les choses soient claires. Ce sera plus simple désormais et le projet Anderlecht est plus important que mon cas personnel."

Visiblement très motivé, Kompany déclare avoir "faim". "J'ai de l'ambition. J'ai envie de bien faire, de faire rêver. Je n'ai aucun regret. Être là, chaque jour. Tirer le meilleur de l'équipe, transformer le talent en qualité. J'ai tellement d'énergie" explique-t-il encore, à propos de ce nouveau rôle pour lequel il ne pourra pas "se blesser", comme il en rigole lui-même.

Kompany a aussi un mot pour Vercauteren: "Frankie m'a soutenu de toutes les manières possibles, j'ai énormément pu compter sur lui. Comme jeune joueur et comme jeune entraîneur. On se respecte beaucoup."