Anderlecht Il est le cinquième transfert sortant le plus cher de l’histoire d’Anderlecht.

C’est fait ! Depuis ce mardi en fin d’après-midi, Cheikhou Kouyaté est officiellement devenu un joueur de West Ham. Le Sénégalais s’est engagé pour 4 ans. Il a coûté 9 millions d’euros aux Londoniens.

L’Angleterre : son rêve

La saga aura duré un peu plus de temps que prévu mais finalement, Cheikhou Kouyaté réalisera son rêve de toujours : jouer en Premier League. De plus, il vivra à Londres, lieu de ses exploits avec la sélection sénégalaise lors des Jeux olympiques de 2012.

Valence était la première piste mais West Ham s’est montré plus convainquant au niveau financier mais surtout sportif. Sam Allardyce, le coach des Hammers, est dingue du joueur et il a carrément écourté ses vacances en Espagne pour revenir à Londres. Il y a mangé avec le Sénégalais pour le convaincre de signer dans son équipe.

Le numéro 8, celui qu’il porte en équipe nationale, lui a d’ailleurs été promis par West Ham. Un geste que le joueur a apprécié.

Quatre saisons à West Ham

West Ham voit en lui un joueur d’avenir et pour cette raison, ils lui ont fait parapher un bail de quatre saisons avec un contrat rehaussé par rapport à ce qu’il touchait à Anderlecht. Les Hammers reprennent le 3 juillet et Cheikhou Kouayté sera présent aux côtés de ses nouveaux équipiers.

Avec son prix de 9 millions, Cheikhou Kouyaté devient le cinquième transfert sortant le plus cher de l’histoire du club bruxellois. Le record étant détenu par Romelu Lukaku suivit par Jan Koller, Dieumerci Mbokani et Vincent Kompany.

Du côté de West Ham, il ne sera pas le transfuge in le plus cher de l’histoire, les Hammers ayant déboursé 15 millions de livres (19 millions d’euros) pour Andy Caroll il y a un an.