Le Milan AC (groupe C) et Manchester United (groupe D), respectivement vainqueurs du Lokomotiv (1-0) à Moscou et de la Juventus (3-0) à Turin, se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mardi lors de la 4e journée de la 2e phase.

Le Real Madrid (groupe C), de son côté, a souffert mais conservé ses chances en obtenant in extremis le nul (1-1) sur le terrain du Borussia Dortmund.

Au stadio delle Alpi, Manchester United a réussi une belle performance, humiliant une «vieille dame» pourtant au complet -à part Del Piero (blessé) et Tacchinardi (suspendu) - contrairement au match aller où les Italiens étaient décimés par une épidemie de grippe.

Grâce à un doublé du Gallois Giggs (15e, 41e), entré en jeu après la blessure de Forlan, puis à un 3e but de Van Nistelrooy (63e), entré en jeu à la place de... Giggs, les Red Devils ont habilement profité des errements défensifs de leurs hôtes pour filer vers les quarts à deux journées de la fin.

Une victoire qui confirme que l'air du Piémont réussit aux Anglais puisque leur dernier déplacement à Turin s'était soldé par une victoire (3-2), en demi-finales de la C 1 en 1999, année où ils avaient remporté l'épreuve.

Pour la Juventus, 2e du groupe D (4 pts), la situation s'est compliquée, le Deportivo (3e) étant revenu à sa hauteur grâce à sa victoire (1-0) à domicile face à Bâle (4e, 3 pts). Le choc entre les deux équipes, le 12 mars à Turin, s'annonce déterminant.

Portillo sauve le Real

Dans le groupe C, le Real, champion d'Europe en titre, a arraché le nul à Dortmund. Après un but de Koller (22e), c'est le jeune Portillo, servi par Zidane, qui a finalement libéré les siens (90+2e) deux minutes après être entré en jeu.

Le second ticket pour les quarts se jouera entre eux, les Espagnols (2e, 5 pts) possédant un avantage sur les Allemands (3e, 4 points). Un duel à distance, car le Real et le Borussia vont rencontrer deux clubs un peu démobilisés, le Milan AC (1er, 12 pts), assuré de la qualification et le Lokomotiv Moscou (4e, 1 pt) quasiment éliminé.

En fin d'après-midi, en effet, le Milan AC a gagné pour la quatrième fois d'affilée sur le terrain du Lokomotiv, sur un score (1-0) similaire à celui de ses trois premières victoires. (AFP)

© Les Sports 2003